Tél:+228 92 42 51 78
latest

19 mai 2020

Covid-19 : Innocent Kagbara propose

Innocent Kagbara
Le Député Innocent Kagbara, appelle à opérer des changements pour mieux affronter l’après Covid-19. Dans cette logique, il invite les uns et les autres à faire preuve de courage, de lucidité, d’imagination et de force intérieure, pour conduire le pays vers un lendemain meilleur. Et ceci, à travers des vœux émis en neuf (9) points.

Les jours se succèdent mais la situation liée à la pandémie de coronavirus peine  à s’améliorer en dépit des efforts engagés.

Pour Innocent Kagbara, il faut faire place aux possibilités qui pourraient émaner de cette situation « extraordinaire », et continuer de souhaiter à sortir de cette crise de manière digne, en évitant les erreurs du passé, et jamais l’oublier.

C’est dans cette logique, qu’il structure ses vœux en neuf (9) points.

La première chose qu’il propose, est de commencer par apprécier les petites choses sans pour autant les prendre pour acquis.

Dans cet ordre idée,  il prend pour exemple le confinement soudain et les mesures barrières qui obligent soudainement les populations à changer   leur mode de vie quotidien. Qui l’aurait cru ?

« Quand le pire sera derrière nous, profitons des petites choses, en réalisant combien elles sont parfois bien grandes », conseille-t-il.

En seconde position, il invite à valoriser tous ceux qui font une différence dans la société.

Ainsi  note-il, les situations de crise  peuvent bien sûr monter les pires côtés de l’être humain, mais il faudrait être aveugle pour ne pas voir ceux qui se donnent le meilleur d’eux-mêmes quand vient le temps de relever les manches et de serrer les coudes.

D’où la nécessité pour lui qu’on parvienne à valoriser les services d’urgence comme les policiers et les pompiers, les camionneurs, les chauffeurs de transport en commun, les taxis,  les éboueurs, les conducteurs de taxi-moto.

Et de noter, «ces gens tout comme les employés des commerces alimentaires, qui se démènent actuellement pour nous permettre de nous nourrir, méritent qu’on leur tire chapeau ».
 
Selon Innocent Kagbara, valoriser ceux qui font une différence dans la société ne coûte certes rien, mais peut s’avérer  rentable. 

Mieux, le faire peut toutefois porter des fruits à grande échelle.

Réaliser qu’on a une puissance

A travers son troisième vœu,  le Député invite tout un chacun à réaliser qu’on a une puissance sur l’environnement et qui devrait nous amener à plus de responsabilité.

Dans cette logique note-il, «sans revenir à l’ère médiévale il est possible d’exploiter nos ressources naturelles avec plus d’intelligence et durabilité ».

Miser sur l’économie locale

Avec la fermeture des frontières, Innocent Kagbara projette le vœu de voir le Togo miser sur l’économie et ses ressources locales.

Une démarche qui ne devrait pas empêcher la solidarité entre les peuples, car rappelle-t-il, «nous resterons en lien avec les peuples lointains grâce à la technologie».

Pour lui, la démarche devra permettre de poursuivre l’entraide mais tout en se donnant les moyens d’être autonome.

Valoriser la science

Dans sa cinquième proposition, il invite à valoriser  le rôle primordial que  peut jouer la science dans le développement du pays.

«Plus que jamais, les sciences peuvent jouer un rôle salvateur dans le développement dans la prévention de grandes maladies ».

Ainsi, la science peut permettre d’éclairer les lanternes tout en permettant  de poursuivre la route vers le développement.

Le bonheur de rester chez soi

A travers son sixième vœu,  Innocent Kagabra appelle  les uns et les autres à voir le côté positif de rester confiné chez soi à la maison.

Ainsi note-t-il, « rester chez soi à la maison peut se révéler parfois sain », comme c’est d’ailleurs le cas actuellement avec la pandémie.

Valoriser le rôle des artistes et des médias

En effet pour le député, le fait de rester confiné chez soi à la maison, permet de jauger l’importance de l’artiste. 

Ce dernier qui à travers ses œuvres artistiques nous éloignent de la solitude.

La même importance devrait selon lui, être également vouée aux médias locaux qui ne cessent de ménager  depuis des années, des efforts pour informer les populations.

Pour conclure, Innocent Kagbara, souhaite voir plus d’empathie et de solidarité entre les togolais.

Mais toutefois note-il, « mes souhaits en ces 9 points ont beau n’être que des idées, peut-être que pour certains, ils ne sont que des vents…une chose est certaine, ce n’est pas de la pensée magique ».

Caleb AKPONOU
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire