![]() |
Moïse Akaya |
Seul
port en eau profonde dans la sous-région Ouest africaine, le Port Autonome de
Lomé (PAL) et ses différents départements font face aux difficultés qu’impose la
pandémie de Coronavirus. Mais des efforts et initiatives en cours, devront
permettre d’assurer un meilleur accompagnement aux opérateurs économiques,
rassure Moïse Akaya, Chef division de la Douane au port.
Avec la détection le 06 mars du premier cas de contamination de coronavirus, les autorités togolaises ont engagé diverses mesures visant à contrecarrer l’expansion de la pandémie.
Avec la détection le 06 mars du premier cas de contamination de coronavirus, les autorités togolaises ont engagé diverses mesures visant à contrecarrer l’expansion de la pandémie.
A cela s’ajoute la lenteur dans le traitement des documentations et les pénalités encaissées par les opérateurs économiques.
Mais Moïse Akaya, rassure, « les autorités travaillent pour voir comment les opérateurs économiques pourront être soulagés par rapport aux frais de stationnement et aux surestaries. Actuellement, les doléances sont sur les bureaux de nos autorités qui ne vont pas tarder à donner des réponses appropriées ».
Ainsi note-t-il, quand à la question de dépotage, les recherches sont en cours pour trouver des solutions et dans de brefs délais.
« Nous avons dérogé à la réglementation douanière pour permettre que les marchandises qui sont en transits sur le régime yem8 par exemple, soient transférées dans les magasins à dédouanement, qu’elles soient dépotées là-bas, chargées et être mises en transit ; sinon normalement avant, il faut les dépoter là ou bien introduire une déclaration sommaire de transfert en Mad d’abord, mais si vous avez levé une déclaration de transit et que vous êtes confronté au problème d’espace pour le dépotage, on peut vous autoriser à sortir la marchandise du port et aller dans un site que vous avez vous-même négocié, et on vous suit, on fait le dépotage. Voilà les solutions qu’on a apportées pour soulager les gens ».
« Les autorités travaillent également pour voir comment les opérateurs économiques pourront être soulagés par rapport aux frais de stationnement et aux surestaries (les surestaries, sont des pénalités qui sont infligés aux opérateurs économiques qui n’arrivent pas à sortir leurs marchandises dans les délais francs qui sont donnés».
Thierry AFFANOUKOE
Ce commentaire a été supprimé par son auteur.
RépondreSupprimer