Tél:+228 92 42 51 78
latest

26 mai 2020

Création d’emplois : Le Togo enregistre déjà 4304 nouvelles entreprises en 2020


Le Togo s’est engagé dans des réformes visant à faciliter la création des entreprises. Pour preuve, le pays enregistre déjà cette année, plus de 4000 entreprises créées, dont le quart (¼)  par des femmes.

Engagé à se maintenir au nombre des pays les plus réformateurs du monde, comme c’est le cas au dernier classement Doing Business,  le Togo ne cesse d’innover en termes de création d’entreprises.

Et déjà avec les nouvelles réformes engagées, le pays enregistre depuis le début de l’année (2020), environ 4304 entreprises nouvellement créées, dont le quart est l’œuvre des femmes togolaises qui ne cessent d’innover.

Mieux, rien qu’au premier trimestre de l’année, c’est environ 3668 entreprises qui sont enregistrées dont 25%  créées par les femmes.

Il s’agit là des chiffres qui correspondent à 90% du nombre total d’entreprises enregistrées sur le courant de l’année.

Ainsi dans les détails, 1320 entreprises ont été créés en janvier, 1168  en février, 1180 en mars et 636 en avril.

Sur ce nombre, 65%, soit 2790  entreprises sont créées par des personnes physiques et 35%, soit 1514 par des personnes morales.

Plus judicieux, 77% de ces nouvelles entreprises créées sont l’œuvre des togolais et les 23% restant, l’œuvre des étrangers.

Cap sur les nouvelles réformes

Pour faciliter la création des entreprises, le Togo s’est depuis quelques années engagé dans différentes réformes visant l’amélioration du climat des affaires.

De façon générale, il s’agit des réformes qui prennent en compte le foncier avec l’adoption d’un nouveau code foncier et domanial.

En outre, l’on retient également la réduction du délai de transfert de propriété aujourd’hui passé à quelques heures.

Mieux, des efforts sont également engagés dans le raccordement à l’électricité, la diminution des frais et délais de création d’entreprise.

Caleb AKPONOU
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire