Tél:+228 92 42 51 78
latest

25 mai 2020

Création des agropoles : Une véritable source de richesse en gestation


Initié pour accroître la productivité dans le secteur agricole à travers la valorisation de l’agro-industrie et des chaînes de valeur, le projet agropole constitue une énorme source de richesse de création d’emplois en gestation.
 
Dans sa phase pilote à Kara, l’initiative qui vise l’implantation d’une dizaine d’agropoles sur l’étendue du territoire national, a déjà mobilisé un financement de 38 milliards FCFA.

Soutenu par des partenaires tels que la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), le projet  devra permettre de créer plus d’emplois,  en mettant l’accent sur la formation des producteurs, la valorisation des chaînes de valeur ainsi que l’agro-industrie.

Dans l’ensemble, les agropoles devront aussi permettre de renforcer la lutte contre la pauvreté en assurant aux populations, une autosuffisance alimentaire.


L’exemple de l’agropole Kara

Dans sa phase pilote, l’implantation du premier agropole à Kara, se veut une initiative  de taille pour mieux lutter contre la faim et la pauvreté.

Selon les projections faites dans le cadre du plan stratégique de développement des agropoles au Togo (2017-2020), l’initiative devra directement profiter à 303.000 personnes, dont 51% de femmes.

Indirectement, il touchera près de 769.940 personnes dans la région de la Kara et ses environs.

Et déjà, l’on apprend que le premier agropole devra sortir de terre d’ici 2020.


Caleb AKPONOU
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire