Tél:+228 92 42 51 78
latest

10 mai 2020

ESSEG STATISTIQUE, la première innovation dans le système éducatif togolais


L'Ecole Supérieure des Sciences Économiques, de Gestion et de la Statistique (ESSEG STATISTIQUE). Si une telle école n'existait pas au Togo, il fallait à tout prix l'inventer. C'est ce que bon nombre d'étudiants pensent de cette université qu'ils  fréquentent depuis 2017. Première université privée au Togo à donner  la même formation que la Faculté des sciences économiques et de gestion (Faseg) de l'Université de Lomé, l'ESSEG STATISTIQUE est  la pépite de l'éducation tertiaire au Togo 60 ans après les indépendances,  selon Digbandjoa. En intégralité son analyse.


Le système éducatif tertiaire : 60 ans après l’indépendance, quelle innovation ? Ou ESSEG STATISTIQUE, la pépite de l’éducation tertiaire au Togo


Le Togo a été l’un des premiers pays de la sous-région, en 1970, à disposer d’une université, c’est pour ainsi dire la volonté des autorités d’offrir une éducation de qualité mais bien encore une volonté des Togolais d’acquérir de la connaissance. A l’Université du Bénin 1ère Université publique, devenue Université de Lomé, s’est ajoutée l’Université de Kara en 2005 portant à 2 le nombre des universités publiques avec des offres de formation tout azimut.


Avec une forte croissance de la population mais surtout d’une jeunesse décidée à peser de tout son poids dans la balance pour favoriser le développement et l’émergence de son pays, les universités publiques ont rapidement dépassé leur capacité d’accueil. Ont alors commencé par foisonner, pour désengorger les universités publiques, les Universités d’enseignement privées, avec un cout de formation plus onéreux des conditions plus ou moins réunies et une qualité de formation qui parfois laisse à désirer.


En 2018, le Togo comptait 74 universités privées avec des curricula de formation quasi identiques. Cette solution semblait porter en elle un poison, celui de former pour des compétences déjà abondantes sur le marché Togolais et de diminuer la qualité de nos diplômés eu égard au corps enseignant.


Aujourd’hui, certains établissements privés d’enseignement supérieur se distinguent et particulièrement, l’Ecole Supérieur des Sciences Economiques, de Gestion et de la Statistique, ESSEG STATISTIQUE.


L’ESSEG STATISTIQUE ne lésine aucunement sur les moyens pour offrir à ses apprenants le meilleur en termes de formation aux standards internationaux misant ainsi sur un corps enseignant composé majoritairement d’enseignants de rang A parmi lesquels les professeurs titulaires, agrégés, maîtres de conférences, maître assistant, docteur et professionnels. Elle est aussi, grâce à son partenariat avec l’Université de Lomé, la seule université privé au Togo qui délivre la même formation que la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FASEG) de l’Université de Lomé. Ces atouts font de sa formation théorique, une formation de haut niveau.


Toujours dans sa démarche holistique de former les meilleurs, l’ESSEG STATISTIQUE a noué de nombreux partenariats autant bien sur le plan national qu’international permettant à ses apprenants à chaque fin d’année de jouir de stages d’immersion professionnels. Cette disposition permet d’allier parfaitement les cours théoriques à la pratique avec comme résultat une expérience acquise.


Consciente des grands enjeux de développement mondiaux, nationaux ainsi que de l’importance de la Statistique autant décisionnelle qu’analytique, l’ESSEG STATISTIQUE s’illustre comme étant la seule école au Togo et la troisième de la sous-région formant en statistique.


A toutes ces dispositions s’ajoutent le confort avec un cadre d’étude moderne, des salles aérés et un matériel didactique adapté aux enjeux du moment. Etant une école internationale, la communauté estudiantine pluriculturelle, dynamique et caractérisée par l’excellence représente un atout pour avoir des étudiants pleinement épanouis.


Notons que l’ESSEG STATISTIQUE forme en statistique et en sciences économiques et de gestion avec quatre filières de formation que sont : l’économie internationale et l’économie de développement ; la comptabilité, contrôle audit ; l’organisation et la gestion des ressources humaines ; le marketing. L’école est sise sur les Pavés de Totsi à 100 m de groupe C Agbalépédo non loin de l’église Catholique et répond aux numéros 22 25 40 40/22 25 40 41.



K. DIGBANDJOA
« PRECEDENT
SUIVANT »

2 commentaires

  1. ESSEG-STATISTIQUE, la meilleure Université au Togo. Futurs bacheliers, chers parents, chers frères et sœurs plus besoin de vous prendre la tête, vous êtes à la recherche d'une formation de qualité? ESSEG-STATISTIQUE est la solution.
    #hmdtchazodi

    RépondreSupprimer
  2. Je vous assure que vous n'avez apporté aucune innovation. Je vous assure que vous formez plus de chômeurs que les autres universités privées

    RépondreSupprimer