Tél:+228 92 42 51 78
latest

8 mai 2020

Foncier : L’OTR innove avec la création d’une nouvelle plateforme


Engagé dans la  digitalisation de ses services, le Togo vient de mettre  en place une nouvelle plateforme pour l’enregistrement des transferts de propriété. Une initiative de l’Office Togolais des Recettes (OTR),  qui a pour objectif, d’accroître la célérité dans le traitement des dossiers liés au foncier.
 
Le transfert de propriété intervient lorsque le contrat d’achat d’un bien est effectué et permet de transférer ce bien, au nom du  nouvel acquéreur.

Pour faciliter ce processus qui auparavant prenait de temps, le Togo vient d’initier une nouvelle plateforme dédiée à cet effet.

A travers cette initiative, le pays se met en adéquation avec la numérisation et la digitalisation des archives liées au foncier.

En effet, l’initiative a pour avantage, de faire gagner du temps et  de sécuriser le processus en évitant toute perte de dossiers.

« Outre, les demandes de transfert de propriété, les opérateurs économiques, les populations  et les notaires peuvent introduire via cette plateforme, leurs demandes de renseignements, de photocopies et bien d’autres encore », a indiqué, Philippe Kokou Tchodié, Commissaire général de l’OTR.

En effet, l’Office qui a entamé depuis 2012, son processus de numérisation et de digitalisation des archives a déjà atteint les 99,32% et compte parvenir au 100%. 

Un pays qui s’engage

Fort de son succès à se positionner au nombre des pays  les plus réformateurs de la sous-région Ouest Africaine, dans le dernier classement Doing Business de la Banque Mondiale, le Togo s’engage à innover via tous les services offerts aux populations.

Objectif visé,  faciliter la création d’entreprises, qui devront financer les 60% de  son Plan National de Développement (PND).

Caleb AKPONOU
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire