Tél:+228 92 42 51 78
latest

31 mai 2020

Journée de l’arbre : L’AIDEC fait don de plants à la Maison des Jeunes d’Amadahomé


En prélude à la journée de l’arbre qui sera commémorée le 1er juin sur l’ensemble du territoire national, l’Association Interculturelle pour le Développement et l’Eco-citoyenneté (AIDEC), a procédé le dimanche 31 mai 2020, à une remise de plants à la Maison des Jeunes d’Amadahomé à Lomé.

La plus petite graine produit le plus grand arbre a-t-on l’habitude de dire.

Dans cette logique et pour acter son accompagnement à la célébration de la Journée nationale de l’arbre qui se tient le 1er juin, l’AIDEC a procédé dimanche, à une remise de plants de cacaoyers, à la Maison des Jeunes d’Amadahomé.

Un don réceptionné à l’occasion, par Dzanyi Yaovi Sédina, CVD-Amadahomé en présence de Sessi Sefiamenou Yao, Directeur de la Maison des Jeunes et Togbui Awala, Chef quartier Avenou-Batomé.


Un engagement à promouvoir l’environnement

Pour Jules Azanlédji, Président de l’AIDEC également Conseiller municipal dans le Golfe 5, l’initiative qui intervient à la veille de la commémoration du 1er juin, vient acter l’engagement et la participation de l’Association dans la promotion de l’environnement.

Et comme vous le savez : « nous sommes une association interculturelle et humanitaire qui intervenons au niveau national comme international, dans beaucoup de domaines y compris l’environnement. Notre objectif à travers ce geste, est de promouvoir ce secteur vital  pour la communauté», a-t-il déclaré.

Abordant dans le même sens, Tindani Tiébini, le Secrétaire Général de l’AIDEC, note que la démarche a pour objectif de soutenir toutes initiatives allant dans le sens de la promotion de l’environnement. 

Mieux, le don de plants de cacaoyers se révèle symbolique, « parce que l’agriculture c’est le moteur de développement de notre pays et emploie plus de 60% de la population».





Un geste fort louable

Pour Dzanyi Yaovi Sédina,  Président CVD Amadahomé,  ce don du président de l’AIDEC à l’endroit d’Amadahomé, se veut une initiative bénite parce que coïncidant avec une fête religieuse (La Pentecôte) ou tout le monde implore la bénédiction de Dieu.

« Nous sommes très contents de recevoir ces plants dans notre village, plus précisément au centre des jeunes parce qu’il s’agit des plants recherchés, que nous ne pouvons pas mettre le long des voies».
  
Faisant d’une pierre deux coups, le président du CVD-Amadahomé, après avoir témoigné sa gratitude au Président de l’AIDEC,  a lancé un appel donc à prendre soins des plants pour avoir l’effet escompté.

« Je remercie le Président de l’AIDEC pour avoir pensé à notre communauté et fait marqué la journée de l’arbre. Nous invitons donc à l'entretien des plants pour que ça puisse profiter aux apprenants et tous ceux qui visitent ce centre », a-t-il  indiqué.


Caleb AKPONOU
« PRECEDENT
SUIVANT »

1 commentaire

  1. Initiative combien louable pour la promotion de l'environnement. Félicitations

    RépondreSupprimer