Tél:+228 92 42 51 78
latest

29 mai 2020

Secteur halieutique : La production de poissons Lac en forte progression


Passée de 600 tonnes en 2012, la production halieutique des poissons Lac a quintuplée et atteint en 2019, une production de 3200 tonnes. Une performance due à l’abandon des mauvaises pratiques et d’engins destructeurs par de nombreux pécheurs.
 
La production halieutique des poissons Lac a  connu ces dernières années, une augmentation considérable.

Selon les statistiques du Projet d’Appui au Secteur Agricole (PASA), cette production estimée à  600 tonnes en 2012, a quintuplé pour atteindre en 2019, une production de 3200 tonnes.

Une performance qui se justifie par l’abandon des mauvaises pratiques et d’engins destructeurs par de nombreux pécheurs.

A cela s’ajoute les efforts du Ministère en charge de l’agriculture, de la production Animale et Halieutique  qui s’est traduit ces dernières années, par le renforcement des opérations de surveillance et de distribution de filets réglementaires.

Des défis à relever

Pour accroitre davantage la productivité, les acteurs attendent relever un certain nombre de défis, liés au non-respect des cahiers de charge des comités de gestion par certains membres et arriver à remettre en ordre, les pécheurs qui refusent d’abandonner les mauvaises pratiques et engins prohibés.

Aussi, il sera question de parvenir à une démarche de cogestion avec tous les acteurs et amener tous les pêcheurs à obtenir le permis de pêche.

Caleb AKPONOU  
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire