Tél:+228 92 42 51 78
latest

3 mai 2020

Togo : Grâce au MIFA la Coopérative Pro-mangues de Vo livre 30 tonnes de mangues greffées


Engagée dans la production de fruits, la Coopérative Pro-Mangues de Vo, à travers le partenariat du Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA), a réussi à effectuer sa première livraison de mangues greffées pour la saison en cours (Avril-Juin 2020).
 
Avec l’appui du MIFA, la Coopérative Pro-Mangues de Vo, a effectué le 25 avril dernier, sa première livraison de mangue à la Société ghanéenne HPW Fresh & Dry. 

Sur un total de 300 tonnes prévues dans le contrat, une première partie de livraison portant sur 30 tonnes a été donc effectuée.

Dans les jours à venir, d’autres livraisons sur l’étendue du territoire devront suivre pour accompagner le gouvernement dans la lutte contre la pourriture des mangues en cette période marquée par la pandémie de coronavirus.

Outre la mangue, la Société HPW& Dry, basée au Ghana exporte également d’autres fruits à l’instar des noix du coco, de l’ananas et de la papaye.

Il s’agit d’un trafic de fruits aujourd’hui estimé à plus de 1600 tonnes par an, et réexporté en direction de l’Europe via des compagnies affiliées.

Selon les études de l’Institut National de Statistique et des études économiques et Démographique (INSEED), le Togo a réussi à produire en 2017, environ 560.000 tonnes de fruits, sauf qu’au finish, la quantité disponible serait d’environ 270.000 tonnes.

Une situation imputable aux pertes et dégâts enregistrés sur les champs. Une perte énorme que l’on estime entre 12 et 20%.

D’où l’engagement du gouvernement à trouver de nouvelles solutions en vue de capitaliser sur la production.

Caleb AKPONOU  
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire