Tél:+228 92 42 51 78
latest

14 mai 2020

Togo : Grâce au PASA la production du riz s’améliore



Avec le plan d’action de redynamisation du secteur agricole, le gouvernement  a su impacter la relance de la culture du riz, à travers le modèle des ESOP (Entreprise de services et Organisation des producteurs), qui bénéficie de l’appui du PASA (Projet d’Appui au Secteur Agricole). Un accompagnement qui aujourd’hui d’améliorer la productivité.
 
La production du riz, autrefois limité à la consommation locale, prend de plus en plus d’ampleur avec le processus de redynamisation du secteur agricole engagée depuis quelques années.


Ainsi avec la valorisation du modèle d’ESOP qui bénéfice de l’appui technique et financier du PASA, l’on note une amélioration qualitative et quantitative de la production.


C’est le cas notamment de l’ESOP riz de Dapaong, qui voit sa productivité s’accroître année après année, passant ainsi de 100 tonnes à 111 tonnes.


Mieux, l’accompagnement du gouvernement et ses partenaires dans l’accompagnement de la filière, se concrétise surtout par la réorganisation, la mobilisation des acteurs et la fourniture des intrants adaptés.  
  

Dans le sens de la promotion du secteur, l’on retient également la  création des Zones d’aménagement agricole planifiées (ZAAP), destinées rien qu’à la culture du riz. Une initiative qui vise à réduire le volume des exportations par l’augmentation de la production locale.


Caleb AKPONOU
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire