Tél:+228 92 42 51 78
latest

11 mai 2020

Togo: Koutéra Bataka déclare une infection de peste porcine africaine dans l’Avé


Depuis avril le secteur animalier du canton d’Asanhoun dans la préfecture de l’Avé, fait face à une infection due au virus de la peste porcine Africaine (PPA), qui a déjà couté la mort d’une quarantaine de porcs. Suite aux différentes analyses qui confirment la présence effective de la peste, le Ministre en charge de l’agriculture, Noël Koutéra Bataka, déclare l’infection animale via un arrêté.
 
Dans cette logique et pour éviter que l’infection ne prenne de l’ampleur, différentes mesures sont donc engagées.


Il s’agit entre autres de l’abattage et la destruction de tous les porcs résiduels ainsi que les produits dérivés dans toutes les exploitations porcines environnantes du foyer dans le canton d’Assahoun.


Également, il sera procédé à une désinfection et un vide sanitaire de 06 mois, l’interdiction de mouvements des porcs, de leurs produits dérivés ainsi que le matériel d’élevage et des aliments pour animaux dans la zone d’infection pour une période de 06 mois.


Mieux, la reprise effective de l’élevage ne pourra reprendre qu’après la mise en place de porc sentinelle et sur autorisation ministère.


Toutefois, des dispositions sont engagées pour dédommager les éleveurs dont les animaux seront abattus selon  les réglementations en vigueur.


Caleb AKPONOU
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire