Tél:+228 92 42 51 78
latest

25 mai 2020

Togo : A la découverte de l’ASG-AGRI, la ferme de Sandou-Assimarou Gnassingbé

Sandou-Assimarou Gnassingbé
Spécialisée dans la production bio de diverses variétés de légumes, la ferme de Sandou-Assimarou Gnassingbé s’étend sur une superficie de 10 ha dans le village d’Agban, canton de Kpinzindè, préfecture de la Kozah, localité située à environ 450 Km nord de Lomé.
 
Dénommé ASG-AGRI, la ferme de Sandou-Assimarou Gnassingbé a pour particularité la production de différentes variétés de légumes, des fruits ainsi que d’autres produits de contre saison.

Mieux  on y cultive en moyenne sur une superficie de 2ha de production d’oignons, un rendement de 40 tonnes.

En ce qui concerne des fruits comme la pastèque, on y récolte jusqu’à 20 tonnes de rendement sur une superficie de 1ha. Il s’agit là des produits qui sont pour la plupart commercialisés sur le marché local ainsi qu’au Bénin.

Pour Sandou-Assimarou Gnassingbé, promoteur d’ASG-AGRI, président de la fédération des maraîchères du Togo et vice-président du ROPPA, ces exploits sont le fruit de la rigueur imposée à tous les niveaux. 

Ainsi note-t-il, qu’il s’agit des résultats liés à une bonne maitrise des itinéraires techniques en maraîchage, au système d’irrigation, du compost ainsi que d’une bonne gestion du travail au niveau administratif que financier.

Cependant, il est à rappeler qu’en dépit de la rigueur, la ferme fait face depuis un certain moment aux contraintes liées aux changements climatiques et  au problème d’eau qui ont commencé par poindre au niveau de la rivière de Sara, principale source d’irrigation de la plantation.


 Caleb AKPONOU
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire