Tél:+228 92 42 51 78
latest

15 mai 2020

Togo : L’EAMAU engagée pour le développement de la Commune Golfe 3


Sur les trois prochaines années, l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU), mettra son expertise au développement de la commune Golfe 3. Un partenariat marqué vendredi, par la signature d’une convention entre Kamal Adjayi, Maire de la Commune et Dr Moussa Dembele, Directeur de l’EAMAU.

Dorénavant c’est un partenariat gagnant-gagnant de trois ans renouvelable, qui lie l’EAMAU à la Commune Golfe 3 qui l’abrite.

A travers la convention, la Commune Golfe 3 s’engage donc, à accueillir dans ses différentes structures les étudiants de l’EAMAU en stage, encourager les recherches de l’Ecole dans le domaine des infrastructures, de l’urbanisme et proposer des innovations de l’architecture qui correspondent à ses recherches.
Mieux, la commune est dorénavant appelée à valoriser les résultats des recherches de l’EAMAU dans le développement de sa circonscription et participer à l’animation des ateliers que devront organiser l’école.

Promouvoir le développement de la ville

En effet la convention signée entre les deux entités, a pour objectif de promouvoir le développement des villes africaines telle que pensé par les africains.

Pour Kamal Adjayi, Maire de la Commune Golfe3, «  quand on a autant de talents réunis, il faut l’exploiter pour construire des villes africaines pensées et construites par les africains. L’EAMAU, en quelque sorte est le cocon de l’intelligence architecturale africaine et pour nous, étant une commune qui l’abritons, nous devront profiter de leur savoir-faire pour bâtir la commune ».

Un partenariat qui vient à point

Selon les responsables de l’EAMAU, les retombées pour  l’Ecole ne sont pas  à négliger.
  
L’initiative devra permettre à l’EAMAU de mettre en exergue son expertise qui au finish a un coût.

En ce sens, il s’agira pour l’école, d’offrir des prestations intellectuelles et d’éviter de rester confiné rien que dans l’enseignement.

Pour Moussa Dembelé, Directeur de l’EAMAU, il s’agit avant tout de penser ensemble avec la Commune Golfe 3, le développement ceci, à partir des idées et préoccupations des populations lambda.

Une démarche qui devra aboutir à des projets urbains et commerciaux qui vont employer beaucoup de populations.

Ainsi rappelle le Directeur, « les premiers projets en gestation porterons  sur les projets environnementaux notamment des réalisations de petits centres commerciaux et écologiques, pour l’utilisation des usagers de la ville. Il s’agit des projets  qui devront  permettre d’élever le sens lucratif des populations contre la pauvreté ».

Caleb AKPONOU   
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire