Tél:+228 92 42 51 78
latest

19 mai 2020

Togo : Noël Koutera Bataka exige des aviculteurs l’approvisionnement local

Noël Koutéra Bataka
Dans le but de promouvoir la consommation locale, les acteurs de la filière avicole se sont engagés à s’approvisionner sur le marché local. Mais sur le terrain, c’est un engagement non tenu qui emmène Noël Koutéra Bataka, Ministre de l’Agriculture, de la production animale et halieutique, a exigé des acteurs, la prise de mesures urgentes, à travers des contrats clairs et précis.

Depuis quelques années, le Ministère de l’Agriculture, de la Production Animale et Halieutique, s’est engagé à promouvoir la consommation des produits locaux.

Une démarche qui a conduit le Ministre en Charge, Noël Koutéra Bataka, a négocié avec les acteurs de la filière avicole, l’approvisionnement sur le marché local.

Mais force est de constater que les importateurs et distributeurs  de produits carnés desquelles parties prenantes, peinent à honorer leurs engagements et continuent par s’approvisionner à l’extérieur.

C’est dans cette logique que Noël Koutera Bataka, demande à tous les importateurs et distributeurs de produits de volailles de prendre toutes les mesures urgentes dans le sens du respect des mesures.

Ceci, « à travers des contrats clairs et précis, pour l’enlèvement immédiat des volailles en souffrance d’une part, et pour la fourniture régulière de volailles locales d’autres part, et dans un délai de 15 jours à compter du (18 mai) », date de signature de la note.

En ce qui concerne le récidivistes, le Ministre met en garde : « Je tiens à préciser que les services des douanes sont saisis pour veiller à ce qu’aucune importation de produits avicoles ne se réalise sans une autorisation formellement signée par le ministre chargé de la production animale et halieutique, tel que prévue par les textes en vigueur ».


Caleb AKPONOU
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire