Tél:+228 92 42 51 78
latest

20 mai 2020

Togo : Quand l’AGROCOM devient une référence avec l’appui du PAEIJ-SP


Spécialisée dans la transformation et l’exportation de l’huile de soja biologique, la société AGROKOM,  grâce à l’accompagnement du Projet d’Appui à l’Employabilité et à l’Insertion des Jeunes dans les Secteurs Porteurs (PAEIJ-SP), se renforce davantage.
 
Créée en 2012, par Daniel Komlan, Gestionnaire de formation et aujourd’hui Directeur de sa société, AGROKOM, qui a connu un début un peu difficile se renforce grâce à l’accompagnement du PAEIJ-SP.


Un accompagnement qui devrait permettre au promoteur de la structure de bénéficier d’un financement de 150 millions auprès d’ORABANK  dont 70 millions devront servir à l’achat des équipements et 80 millions au fonds de roulement.


En effet, grâce à cet accompagnement,  la structure transforme et exporte annuellement 300 tonnes de soja,   pour un chiffre d’affaire envoisinant les 40 à 60 millions FCFA.


Pour le promoteur, « Aujourd’hui  nous utilisons une machine qui casse la graine et la cuit à la bonne température. La  cuisson est très rapide et se fait en 12 secondes !  La température  monte rapidement à 150°, ce qui permet d’obtenir  très vite le tourteau qui garde tous ses éléments nutritifs », et d’ajouter, «  Nous n’ajoutons  aucun élément extérieur à nos produits qui restent 100% naturels ».


Mieux, avec ces trois entreprises agrégatrices, à savoir « Trésor agricole’ »,  « Aidons-nous » et  « Aides-toi, le ciel t’aidera’ »,  c’est 226 jeunes primo entrepreneurs individuels et 3 601 primo en groupements  qui sont insérés  dans la chaine de valeurs, à travers AGROKOM Sarl.


Toutefois, il est aussi à rappeler que la société se révèle la première entreprise togolaise à certifier le tourteau de Soja bio à destination de l’Union Européenne.


Caleb AKPONOU
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire