Tél:+228 92 42 51 78
latest

20 mai 2020

Togo : Un litige foncier fait plusieurs blessés et dégâts matériels dans la préfecture de Dankpen


Dans la préfecture de Dankpen à Guérin Kouka, localité située à environ 500 Km au nord de Lomé, un litige foncier mal négocié, aboutit à un violent affrontement entre communautés. Au bilan,  plusieurs blessés graves et des dégâts matériels.
En dépit des nouvelles réformes engagées par les autorités togolaises et qui ont abouti en 2018, à l’adoption d’un nouveau code foncier et domanial, les litiges fonciers renaissent avec plus d’ampleur.

Ainsi, à Guérin Kouka, un litige foncier mal négocié entre Konkomba et Lamba, a tourné le week-end jusqu’au Lundi 18 mai, à un violent affrontement entre les communautés.

Au bilan, l’on dénote des dégâts matériels et  plusieurs blessés graves dans les cantons et villages de Nanon, Natchibore, Natchitikpi et Kinassibou où les populations se sont affrontées à coup de manchettes, de flèches et de gourdins. Mais déjà, certains parlent même de mort.

Selon les témoignages rapportés, c’est le préfet de Dankpen qui aurait mené une action visant à piéger les Lamba. Chose qui n’a pas été du goût  de ces derniers, qui vont décider d’en découdre. 
 
Toutefois, il est à rappeler qu’au Togo, plus de 70% des cas traités par la justice sont liés au foncier. Une situation qui a amené le gouvernement à l’adoption en 2018, d’un nouveau code foncier et domanial.


Caleb AKPONOU
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire