Tél:+228 92 42 51 78
latest

27 mai 2020

Webinaire International : Des propositions innovantes pour la relance économique


Initié par la Conseillère du président de la République du Togo, Reckya Madougou, également promotrice du Think & do Tank Team RM, le webinaire international a été ouvert le mardi 26 mai 2020 et devra se poursuivre ce mercredi. Une rencontre virtuelle d’échanges, qui a permis aux différents panélistes, de murir les idées autour des partenariats et coopérations à développer pour atténuer les chocs économiques liés à la pandémie à coronavirus et soutenir la reprise en Afrique subsaharienne.

En effet, la rencontre de mardi a tenu toutes ses promesses avec la participation d’imminentes personnalités, au nombre desquelles, Lionel Zinsou, ancien Premier ministre du Bénin, Paul Hary Aithnard, Directeur régional Ecobank de l’UEMOA, Louis Lamothe, Ancien Premier ministre de la République Haïtienne  et bien d’autres personnalités de renoms, pour ne citer que celles-là.

Et il était question de trouver des solutions innovantes devant permettre d’atténuer les chocs économiques et de soutenir la relance économique de l’Afrique subsaharienne, après la crise sanitaire.
Quelques propositions

Pour parvenir et atteindre ce noble objectif, il urge selon nombre d’intervenants, d’accroître les financements aux pays, pour permettre à ces derniers, de stimuler la demande des biens et services.

Partant du fait que 80% des populations africaines ont accès au téléphone portable, le canal devrait être aussi valorisé pour accroître la sensibilisation, ceci en cas de perte d’emploi au niveau des populations, dont la majorité est constituée de jeunes.

Mieux, l’accent est mis sur la valorisation de la technologie qui devra permettre en cette période de crise, d’accroître la résilience des PME-PMI  et des populations vulnérables via des transferts Mobile Money.
De la nécessité de protéger les emplois

Selon Louis Lamothe, Ex-Premier d’Haïti, il est plus qu’impérieux pour les pays de l’Afrique subsaharienne et des caraïbes, de parvenir à protéger les emplois et d’améliorer les programmes d’aides sociales.
   
Dans cette logique préconise-t-il des reconversions qui pourront se faire via des formations en ligne, d’où l’appel à valoriser l’utilisation des TIC.

Autres mesures et pas des moindres proposées, sera également de valoriser l’accès juste et équitable des prêts et d’en démocratiser les conditions. Ceci, à travers des séances d’explication et de sensibilisation sur le fonctionnement du mécanisme de prêts bancaires.
Être à l’abri des surprises

Invitant les pays du continent à se mettre à l’abri de toutes surprises, Louis Lamothe exhorte donc ces derniers à harmoniser leurs efforts dans le sens du partage d’expériences et initiatives qui marchent.

Rappelons que ce mercredi, s’ouvre la deuxième rencontre webinaire qui sera axée sur les stratégies et actions adaptées aux caractéristiques du tissu économique des pays africains.


Caleb AKPONOU
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire