Tél:+228 92 42 51 78
latest

18 juin 2020

Covid-19 : La CNGR note une amélioration positive mais recommande à la vigilance

Médécin-Colonel Djibril Mohamed
La Coordination Nationale de la Gestion de la Riposte Contre la Covid-19 (CNGR), a procédé le mercredi 17 juin 2020, à la présentation hebdomadaire de l’évolution de la pandémie du coronavirus au Togo. Un bilan caractérisé par une amélioration positive dans les nouveaux cas détectés. Mais toutefois, la coordination appelle au respect strict des mesures barrières.

La situation liée au coronavirus évolue positivement.  Selon la présentation faite le mercredi 17 juin, par le Coordonnateur de la CNGR, Médécin-Colonel Djibril Mohamed, le Togo relève au total 537 cas confirmés  dont 344 guéris, 180 actifs et 13 décès.

Pour le Colonel Djibril Mohamed, l’on note une évolution positive dans la stabilisation de la propagation puisque cette semaine, « il n’a été détecté que 36 nouveaux cas, comparativement à la semaine dernière ou il y a 56 cas et la semaine d’avant 54 cas ».

Malgré cette amélioration, « nous devons apprendre à vivre avec la pandémie, en observant les mesures barrières afin d’éviter qu’on ne parvienne à un autre pic de contamination », a-t-il indiqué.


Les mesures spéciales

Depuis quelques semaines, le Togo a aussi entamé un déconfinement progressif.
Pour permettre au pays d’amorcer cette phase en toute quiétude, des  équipes de veille sont installées dans chaque préfecture pour une prise en charge efficace en cas de manifestation.

Dans le sens, la Coordination invite les populations à accompagner les efforts du gouvernement, en renforçant les mesures de précaution et à surtout éviter les faux remèdes. « Dès qu’il y aura un remède, ça sera publié par les canaux officiels », a rappelé le Colonel Djibril Mohamed.


Qu’en est-il de la gestion des matériels

En effet, le point de presse, a été également marqué par la présence du Ministre d’Etat, Solitoki Esso, Président de Gestion des matériels et équipements sanitaires de la Covid-19.

Composé de huit (8) membres, ce comité instauré le 30 mars 2020 par le Chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé, a pour mission de réceptionner et de stocker les matériels et équipements arrivés sous forme de dons et acquisitions par l’État.

Pour Solitoki Esso, ces matériels et équipements sont ensuite mis à disposition du personnel soignant, en fonction du besoin exprimé par la  CNGR.

Dans cette logique note le ministre d’État, « nous réceptionnons des dons en matériel, en numéraire et aussi de façon anonyme». Ces dons sont pour la plupart composés de matériel sanitaire, des masques, des lits et des respirateurs.

Notons que jusqu’à présent, le comité à en stock environ 5.534.582 masques.


Caleb AKPONOU
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire