Tél:+228 92 42 51 78
latest

11 juin 2020

Loi sur le nucléaire: Les avantages pour le Togo


En sixième séance  plénière tenue le jeudi 04 juin 2020, les députés ont adopté à l’unanimité, la loi portant sur l’utilisation rationnelle du nucléaire. Un projet de loi qui vient donc permettre au Togo, de faire officiellement son entrée dans le cercle des pays non proliférant des armes nucléaires. Découvrons donc les avantages et les perspectives pour le pays.

Pour Yawa Djigbodi Tségan, président de l’Assemblée nationale « ce cadre juridique bien structuré  en matière de législation sur l’utilisation sécurisée et sûre du nucléaire dans un but pacifique offre à notre pays des intérêts multiples et diversifiés.  La représentation nationale est convaincue que les technologies nucléaires ont une contribution majeure à apporter à la satisfaction de certains besoins essentiels à savoir le développement durable, la nutrition l’agriculture ou le traitement de maladies nécessitant l’usage du nucléaire ».

Dans cette logique, la nouvelle loi offre au pays plusieurs avantages puisque les technologies nucléaires se sont avérées très utiles dans le traitement des maladies cardiovasculaires et cancérigènes.

Au niveau de cette dernière pathologie hautement mortelle, l’on récence plus de 26,5 millions de morts sur 56,4 millions de cas dépistés en 2015, soit un  taux de mortalité estimé à environ 55%.

Mieux, à travers l’adoption de la loi sur l’utilisation pacifique du nucléaire, le Togo devra davantage bénéficier de l’appui et du soutien de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), qui déjà accompagne le pays dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD), qui vise l’éradication de la pauvreté à l’horizon 2030.

L’institution se veut davantage plus déterminant dans l’accompagnement du pays, dans l’utilisation pacifique du nucléaire, avec la science et la technologie nucléaire afin de réduire de 1/3 le nombre de décès dus à des maladies  non transmissibles sur la période mentionnée plus haut.


Quel avantage  pour le PND ?

En effet, l’adoption de projet de loi sur l’utilisation rationnelle du nucléaire offre plusieurs avantages comparatifs au Togo, dans l’atteinte des objectifs de son Plan National de Développement (PND), puisque l’utilisation de cette technologie dans le domaine agricole permet de mieux lutter contre les insectes nuisibles.

En outre, elle devra faciliter l’accroissement de la productivité agricole, protéger les ressources en terre et en eau, assurer la salubrité et l’authenticité des aliments et augmenter la production animale.

De même, l’utilisation des technologies ionisantes, intervient dans les recherches sur l’amélioration de la production laitière ainsi que dans l’accroissement de la performance des semences.

Ainsi, le Togo qui a en ligne de mire l’utilisation sure et rationnelle des technologies nucléaires pour accroitre son développement dans les secteurs industriel, énergétique, hydraulique, portuaire, aéroportuaire,  sanitaire et agricole  pour ne citer que ceux-là,  pourra dorénavant compter sur l’AIEA.

Mieux encore sur la FAO, en ce qui concerne les domaines liés à l’alimentation et au développement agricole.


Edem KOAMI 
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire