Tél:+228 92 42 51 78
latest

1 juin 2020

PPAAO-Togo : Guéma Concept met le cap sur la mécanisation agricole


La mécanisation se poursuit dans le secteur agricole à travers l’entreprise Guéma Concept basée à Sokodé. Une structure qui grâce à l’appui financier et technique du  Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO), fabrique des machines destinées à réduire la pénibilité des travaux poste récoltes.
 
Sans la mécanisation, aucun développement agricole n’est possible.
Ainsi au Togo et depuis quelques années, la révolution est en train d’être menée dans le sens.

C’est le cas notamment  de l’entreprise Guéma Concept basé à Sokodé, qui grâce à ses innovations, réduit considérablement la pénibilité des travaux champêtres aux agriculteurs.

Avec l’appui technique et financier du PPAAO, l’entreprise a fabriqué une machine pour résoudre les problèmes de main d’œuvre en milieu rural.

En outre, sa machines permet également de réduire la pénibilité du travail manuel, de faible rendement des cultures après récolte, des difficultés d’accès au champ avec les engins lourds.

Tout de même, elle facilite la coupe, le battage puis le vannage.

D’une consommation réduite estimée à environ 0,8 à 1,2 litres par hectare, la mini moissonneuse à une largeur de coupe de 100 cm et un taux de perte totale inférieur à 3%. Mieux, le ratio d’impureté est donc estimé à 10% avec une productivité de 667-1000 m2/h.

Un outil révolutionnaire donc, qui vient dorénavant accompagner les producteurs à accroître  leur rendement à travers une plus grande superficie emblavée.

Caleb AKPONOU  
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire