Tél:+228 92 42 51 78
latest

25 juin 2020

Secteur maritime : Le Togo célèbre la contribution au développement



Avec une contribution de 90% au commerce mondial, le Togo tout comme le reste du monde commémore ce 25 juin, la Journée Internationale des Gens de Mer. Une commémoration qui depuis 2011, a pour objectif, de célébrer la valeur inestimable du marin en tant qu’acteur du développement du commerce international et de l’économie mondiale.

Devenue une coutume depuis près d’une décennie, la journée du 25 juin est dédiée à la célébration des Gens de mer et de toutes les activités y afférant.

Une journée au cours de laquelle les gouvernements, les organisations de transport, les entreprises, les armateurs et toutes les autres parties sont donc invités à promouvoir et à célébrer la valeur des acteurs maritimes.

Aujourd’hui, c’est un secteur dont la contribution en termes de commerce international de l’économie mondiale est estimée à environ 90%.

Aux dires  des acteurs, « la contribution des gens de mer se mesure de deux façons notamment au niveau du commerce et transport maritime et au niveau de la pêche et de l’exploitation des ressources halieutiques ».

Au niveau des ressources halieutiques dont les poissons assurent à plus de trois (3) milliards de personnes, au moins 15% leurs ressources en protéines, les marins exercent de multiples activités.

« Ils entretiennent notamment les bateaux, préparent les instruments de pêche (filets, lignes, chalut) qu’ils plongent, les surveillent et les remontent lorsqu’une quantité suffisante de poissons ou de crustacés a été capturées », rappellent les acteurs.

Le Togo et ses engagements dans le secteur

Seul pays de la sous-région à disposer  d’un port en eau profonde, le Togo s’est depuis quelques années engagé dans le développement du social à travers la valorisation des activités maritimes.

Et ceci, en se fixant pour objectif, le renforcement des normes relatives au bien-être des Gens de mer, en mettant en lumière leurs activités, et en mettant à disposition des outils indispensables de protection.

Mieux, le pays va s’engager dans le sens, dans la rénovation de ses infrastructures portuaires avec la construction d’un troisième quai et d’un nouveau port de pêche.

Célébration de la Journée

Au Togo pour marquer la Journée, la Direction des Affaires Maritimes (DAM) organise une mise en terre de plants à la plage devant l'Hôtel Sarakawa et une remise de matériels de protection Covid-19 aux marins. Par ce don, la DAM entend soutenir et protéger les marins contre la pandémie à coronavirus qui sévit actuellement dans le monde.

Rappelons que les Gens de la Mer jouent un rôle capital en cette période de crise sanitaire en continuant par approvisionner les ports de par le monde en vivres et non vivres.

@gapola


« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire