Tél:+228 92 42 51 78
latest

18 juin 2020

Togo : La carte de fertilité relève 2 millions de terres échantillonné


Dans le but d'accroître durablement les potentialités du secteur agricole, l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA), a entamé en 2017, des recherches visant à établir une cartographie de la fertilité des sols. Une recherche qui a donc permit de déceler 2 millions d’hectares de terres agricoles fertiles au Togo.

Au Togo, 55,46% des terres agricoles, soit 2 millions d’hectares sont identifiées comme fertiles, d’après  les études de l’ITRA sur la fertilisation des terres.

Financée par la Fondation OCP du Maroc, le Projet de Développement des Agropoles du Togo (PRODAT, aujourd’hui APRODAT), l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et le Programme d’Appui aux Populations Vulnérables (PAPV), l’initiative vise à terme, à établir la cartographie de la fertilisation des terres en vue d’accroitre la productivité.

Dans les détails, l’échantillonnage qui donc permit de déceler 2millions d’hectare de terre fertile, a généré quatre (4) thématiques PH pour les régions de la Kara et de la savane. Il s’agit notamment de la Matière Organique (MO), du  Phosphore assimilable (P) et du Potassium échangeable (K). En plus,  une carte de salinité (CE) des sols a été également effectuée pour la région de la Kara.

Région des savanes

Les résultats d’analyses révèlent que dans la région des Savanes, 84% des sols sont peu acides (pH = 5,5 à 6,5) ; 84% pauvres à très pauvres en matière organique (<2% de MO) ; 59 % très pauvres (< 8mg/kg de sol) et 27% pauvres (8-15 mg/kg de sol) en phosphore assimilable et 87% très pauvres en potassium (< 90 mg/kg de sol).

Région de la Kara

Dans la région de la Kara, les résultats des analyses indiquent que 85% des sols sont peu acides (pH=5,5 à 6,5) ; 49% très pauvres en matière organique (< 2% de MO) et 43% moyennement pauvres en MO (2-3,5%) ; 93% très pauvres en phosphore assimilable (< 8mg/kg de sol) ; 88% très pauvres en potassium (<90 mg/kg de sol) et 99% des sols sont non salés (< 0,5 dS/m).

Pour plus détail concernant la cartographie de la fertilité des sols les agriculteurs sont donc invité à consulter le site https://fertitogo.tg


Elom KPOGLI
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire