Tél:+228 92 42 51 78
latest

24 juin 2020

Togo : Un engagement axé sur le développement du secteur minier


Depuis quelques années, le gouvernement togolais s’est engagé à faire du secteur minier, un pôle de développement économique. Ainsi pour accroître le potentiel du secteur, de nouvelles actions sont donc engagées pour les cinq (5) années à venir.

Avec une contribution de 4% aux revenus nationaux, le secteur minier contribue à 22% aux exportations  totales du pays.

Cependant, le gouvernement s’engage à accroître le potentiel du secteur à travers la valorisation de trois (3) axes principaux.

Le premier devra donc consister à la transformation sur place des minerais à l’instar du phosphate en engrais et le fer avec l’ouverture de plusieurs usines qui seront dédiées à cet effet.

En ce qui concerne le phosphate, le Togo classé au nombre des principaux pays producteur du continent, dispose d’une réserve estimée à plus de 2 milliards de tonnes.

Dans la logique et pour accroître sa contribution au développement, un accord portant sur financement de 1154 milliards FCFA a été conclu avec Dangote Industries Limited qui devrait donc transformer le phosphate en engrais phosphaté.

Le deuxième axe vise  l’augmentation de la capacité de production de ciment avec l’arrivée de nouveaux opérateurs.

En ce sens, il a été conclu un deuxième accord avec Dangoté Industries Limited, qui devra affecter près de 35 milliards FCFA, dans la cimenterie togolaise. L’objectif étant de parvenir à la production de 1,5 millions de tonnes de ciment à partir du clinker togolais.

A terme l’initiative qui devra permettre d'accroître la production ciment au Togo, devra aussi favoriser l’augmentation du nombre de cimentiers, à part Heidelberg Cément, Wacem et Diamond Cement.

Rappelons que le troisième axe portant sur la mise à jour de la carte minière du Togo, devra lui permettre le développement de nouvelles stratégies attractives pour les autres ressources minières disponibles.

Thierry AFFANOUKOE 
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire