Tél:+228 92 42 51 78
latest

2 juil. 2020

Affaire Adjakly : La primature pour situer les responsabilités

Komi Sélom Klassou

Depuis quelques semaines, le scandale financier impliquant le clan Adjakly, soupçonné d’être le cerveau d’un détournement de près de 400 à 500 milliards FCFA sur les commandes pétrolières togolaises, ne cesse de faire grand bruit. Mais si jusque-là, aucune déclaration officielle ne vient entériner la position réelle des autorités togolaises sur la question, dans les coulisses, les tractations se poursuivent pour situer les responsabilités.

Accusé d’être le cerveau de détournement  sur les commandes pétrolières du Togo et ce, en complicité avec des acteurs directs et indirects, le clan Adjakly est loin de trouver repos.

Si depuis quelques semaines le gouvernement semble garder le silence pour ne laisser filtrer aucune version officielle sur ce scandale financier malgré les différents appels, dans les coulisses,  la pression se veut palpable.

Et pas plus que le mercredi 01 juillet 2020, une réunion de crise convoquée par le Chef du gouvernement, Komi Sélom Klassou, a réuni dans la soirée à la primature, les trois ministères directement concernés par le scandale.

Il s’agit du ministère des Mines et l’Energie, du ministère de l’Economie et des Finances et du ministère du Commerce  réunis à l’occasion pour gérer la crise.

En effet depuis quelques jours apprend-on des confrères de Togobreakingnews, le Chef de l’Etat qui s’est saisi du dossier, exige que les responsabilités soient situées et ce, dans les plus brefs délais. D’où des réunions de crise initiées par la primature pour juguler la crise.

Rappelons que le Sieur Francis Adjakly, soupçonné d’être le principal cerveau du détournement sur les commandes pétrolières du Togo, a été durant plus d’une décennie à la tête du Comité de Suivi des fluctuations des prix des produits pétroliers (CSFPPP).

Après être promu  en mai 2020, Conseiller technique du Ministre du Commerce, il sera remplacé par Ononh-Nofoumi Comlan Koffi Kondo.

@gapola

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire