Tél:+228 92 42 51 78
latest

29 juil. 2020

Covid-19: Les défis liés au secteur de l’eau partagés avec des journalistes africains


En marge de la 84ème session du Conseil scientifique et technique de l’Association Africaine de l’Eau (AAE), une conférence de presse portant sur les défis liés à l'accès à l'eau et à l'assainissement sur le continent et des initiatives en cours pour faire face à la crise de Covid-19 s’est tenue le 28 juillet 2020 en ligne avec des journalistes de plusieurs pays africains. Il s’est agi d’informer les professionnels des médias des efforts faits ici et là par les gouvernants dans l’amélioration de la fourniture de l’eau potable aux populations sur le continent en cette période de crise sanitaire.

Placée sous le parrainage de la Togolaise des Eaux (TdE), la 84ème réunion du Conseil Scientifique de l’AAE s’est poursuivie mardi avec une conférence de presse virtuelle animée par Yawanke Wake Gbati, Directeur général de la TdE, Dr Papa Samba Diop, Président du Conseil de Scientifique de l’Association (CST) et de Sylvain Usher, Directeur Exécutif de l’AAE.

Revenant sur le rôle et l’organisation du CTS, Sylvain Usher, fait remarquer que le Conseil qui est la cheville ouvrière de l’AAE est composé de quatre (4) commissions, qui dans l’ensemble s’organisent pour une amélioration de la qualité de l’eau en Afrique.

Mieux, le Conseil qui a sa tête une Direction Exécutive, regroupe des acteurs qui réfléchissent sur la stratégie de l’Eau et de l’Assainissement en Afrique, propose des programmes pour lesquels il faut trouver des financements.

L’objectif étant de parvenir à la performance de l’accès de l’eau et de l’assainissement en ligne avec les ODD 6.

Abondant dans le même sens, Dr Papa Samba Diop, le Président du Conseil, de rappeler que depuis plusieurs années, les efforts du CTS ont été surtout visibles dans le sens du renforcement des capacités et du partage d’expériences entre les pays membres.

Et dorénavant, l’objectif sera, selon Papa Samba Diop, de faire en sorte que toutes les initiatives et réflexions au niveau continental, soient reflétées au niveau mondial.

Les défis à relever

Selon Yawanke Wake Gbati, Dg de la TdE, en cette période de crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, le secteur de l’eau est confronté à plusieurs défis.

D’abord, les fournisseurs sont tenus d’assurer la disponibilité de l’eau potable pour favoriser le lavage régulier des mains en trouvant des ressources humaines pour assurer le besoin.

Autres défis et pas des moindres, est de parvenir à mettre à disposition des agents sur le terrain, des matériels adéquats devant leurs  permettre de poursuivre le travail et au même moment de se protéger contre la pandémie.

Le besoin s’impose également, de trouver des moyens spécifiques pour maintenir la qualité de l’eau au moment où toutes les frontières sont fermées.

L’objectif étant de parvenir à l’amélioration de l’accès à l’eau et protéger les ressources humaines, il doit donc falloir selon le Directeur de la TdE, d’innover en favorisant le développement de la numérisation dans le secteur.

Une démarche devenue incontournable pour continuer à maintenir les rencontres en interne, faciliter le payement des factures et assurer tous les besoins liés à un accès qualitatif et quantitatif des populations à l’eau potable.


@gapola
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire