Tél:+228 92 42 51 78
latest

1 juil. 2020

Covid-19 : L’ONG RAFSET, d’Innocent Kagbara lance le projet "Amélémiassi"



Solidaire avec les populations vulnérables en cette période de Covid-19, l’ONG RAFSET (Réseau Africain pour la Formation et l’Energie des Talents), a officiellement lancé le mercredi 01 juillet 2020, un nouveau Projet dénommé « Amélémiassi ». Doté d’un financement de plus de 75 millions FCFA, le projet vise à contribuer à l’amélioration des conditions sanitaire, économique, sociale et psychologique des populations.

Apporter sa contribution à l’amélioration des conditions de vie des populations, tel est l’objectif de l’ONG RAFSET, en lançant mardi à Lomé, le Projet de résilience Amélémiassi.

En effet, Amélémiassi qui littéralement  signifie « Nous avons quelqu’un », se veut un projet d’Assistance médicale, juridique, alimentaire et de sensibilisation des populations sur la Covid-19 ainsi que d’autres maladies.

Objectifs spécifiques

En termes d’objectifs spécifiques, Amélémiassi devra fournir mensuellement des kits alimentaires aux familles démunies et sensibiliser les populations sur la pandémie du Covid-19.

En outre, il devra également porter assistance aux populations désœuvrées sur le plan psychologique, juridique, médical et professionnel.

Mieux, le projet s’engage à faire une cartographie de la situation économique et sociale du Togo, en répertoriant les personnes ébranlées par la pandémie.

« Amélémiassi est un projet porté avec l’appui des partenaires. C’est notre contribution pour lutter contre les effets de la maladie de la Covid-19. Nous avons mis en place  un centre d’écoute et d’assistances aux personnes affectées par la pandémie. Un centre d’aide psychologique et sociale et une banque alimentaire destinée à accompagner mensuellement une centaine de familles sont aussi opérationnels», a déclaré le député Innocent Kagbara, également Directeur Exécutif du RAFSET.

Abondant dans le même sens, Madame Kouévi, Directrice de Projet au RAFSET, de rappeler les objectifs : « Améliamiassi vise l’amélioration des conditions de vie des populations, permettra d’accompagner plus d’une centaine de familles avec des kits de vivres et non-vivres, de porter plus 200 conseils juridiques, d’assistances sociales et sanitaires et de rétablir plus de 24 édifices publics et privés ».

Plus loin, le projet prévoit dans ses plans d’action, l’accompagnement des étudiants entrepreneurs avec 5000 bourses. L’objectif étant de parvenir à réduire le chômage et à créer plus d’emplois aux jeunes.

Et dans le sens, des accords de partenariat ont donc été signés avec l’Institut Africain d’Administration et d’Etude Commerciale (IAEC) et d’autres partenaires pour l’atteinte des objectifs.

Un engagement acté

Pour acter le démarrage du projet, le Directeur Exécutif de RAFSET, Innocent Kagbara,  a procédé à des remises symboliques de kits de vivres et non-vivres à deux familles vulnérables.

Une activité qui devra donc se poursuivre dans les jours à venir sur toute l’étendue du territoire national.

Une ONG internationale

Créé en en 2003, le RAFSET qui a pour accord de siège Lomé, est une ONG internationale qui œuvre dans l’humanitaire avec des domaines d’intervention tels que la veille citoyenne, la gouvernance, l’action sociale, le développement durable, la psychologique, l’éducation civique, la recherche et le panafricanisme.

Caleb AKPONOU

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire