Tél:+228 92 42 51 78
latest

20 juil. 2020

Diplomatie : La Coopération Togo-Turquie se renforce davantage



Suite à une invitation de son homologue, Robert Dussey, le Ministre des Affaires étrangères de la Turquie, Mevlut Cavusoglu, en visite de travail au Togo, a été reçu ce lundi 20 juillet par le Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé. Une visite qui vient à point témoigner de la bonne coopération entre les deux pays.
Dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Togo et la Turquie, le Ministre des Affaires étrangères Turque a effectué ce lundi 20 juillet, une visite de travail au Togo.

Après avoir été reçu en audience par le Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, le ministre turque et son homologue togolais ont échangé sur les questions d’intérêts communs aux deux pays et réaffirmé la volonté des deux pays à développer davantage la coopération dans tous les domaines d’intérêts communs.

Dans la logique, les deux hommes ont donc procédé à la signature de trois (3) accords, dont un protocole d’accord relatif à l’établissement d’un mécanisme de consultation politique entre les deux (2) ministères des Affaires étrangères.




Le second accord porte sur l’exemption réciproque pour les détenteurs de passeports diplomatiques et le troisième sur un mémorandum d’entente relatif à la coopération entre les deux ministères signataires.

Sur le plan économique, Robert Dussey, le chef de la Diplomatie togolaise a exprimé le souhait du Togo, d’établir des relations de partenariat dans les domaines prioritaires du PND.

Au niveau diplomatique, Melvut Cavusoglu, a lui de son côté, annoncé la décision de son gouvernement d’ouvrir prochainement son Ambassade au Togo.

Mais au-delà, les deux ministres ont également eu à mûrir des réflexions sur la situation socioéconomique dans la sous-région ouest Africaine et la situation de la pandémie de la Covid-19 dans le monde.

Toutefois, il est à rappeler qu’un accent particulier a été également mis sur la volonté des deux pays de renforcer leur collaboration dans le cadre des Organisations internationales.

Caleb AKPONOU

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire