Tél:+228 92 42 51 78
latest

28 juil. 2020

Eau et Assainissement : Le Conseil scientifique et Technique de l’AAE s’ouvre sur le parrainage de la TdE


Lundi 27 juillet 2020, l’Association Africaine de l’Eau a ouvert en visioconférence,  sa 84ème Réunion du Conseil Scientifique et Technique (CST). Placée sous le parrainage de la Togolaise des Eaux (TdE) et sous le thème : « Mécanisme de maintien de la qualité des services d’eau et d’assainissement en Afrique et résilience en période de crise », elle permettra d’échanger et de définir de nouvelles approches devant améliorer la qualité des services d’eau et d’assainissement sur le continent.

Officiellement ouverte lundi, la 84ème  Réunion du Conseil Scientifique et Technique de l’Association Africaine de l’eau, se poursuit jusqu’au 29 juillet 2020.

Un panel de haut niveau placé sous le haut parrainage de la TdE, et qui à terme devra permettre d’améliorer la qualité des services d’eau et d’assainissement sur le continent africain, à travers des partages d’expériences.

La rencontre du premier jour a été marquée par la participation de différents panélistes au nombre desquels, Wake Yawanke Gbati, Directeur général de la TdE, Ednick Msweli, Directeur de l’eau et de l’assainissement à la Municipalité de Thekwini à Durban, de Dheisigen Naidoo, Directeur général du WRC et de Sylvia Tumuhairwe, Directeur Financier et Stratégie Nationale Water and Sewerage Coorporation. 

Revenant sur ce qui devrait être le rôle des services d’eau en période de crise,  le Directeur général de la TdE de noter : « en dehors des aspects techniques et administratifs, les services d’eau et d’assainissement doivent veiller non seulement, à la sécurité sanitaire de leurs employés mais aussi  de leurs clients sur les lieux du travail, en : mettant entre autres en place, les dispositifs de lavage de main au savon et au gel hydro alcoolique pour le respect des gestes barrières et en réaménageant les espaces de travail et d’accueil de la clientèle, de sorte que les mesures de distanciation puissent être respectées ».
 

Des innovations qui témoignent

Pour accompagner les populations en cette période de crise, la TdE n’a donc cessé d’innover.

Dans le sens, différentes initiatives au nombre desquelles, l’amélioration des conditions d’accès à l’eau potable, la gratuité de la tranche sociale des factures de consommation et la gratuité de la consommation d’eau aux bornes fontaines d’avril à août ont donc été initiées.

Au-delà, l’on note d’autres initiatives telles que la suspension des coupures d’eau pour impayés sur le mois d’avril à août 2020, sans oublier les différentes sensibilisations  de lutte contre la pandémie de la Covid-19 ainsi que la constitution des équipes pour garantir  la pérennité du service d’eau potable.


Quid de la technologie

Avec l’arrivée de la pandémie, la TDE va totalement révolutionner le payement des factures, en introduisant des technologies de l’information et de la communication.

Ainsi dorénavant, les factures pourront non seulement être payées en ligne, mais pourraient également se régler par le Mobil money. 


Qu’est-ce que l’Association Africaine de l’Eau (AAE)

Plateforme  continentale de gestion des connaissances du secteur de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement, l’AAE rassemble donc les entreprises de production et de distribution d’eau potable, les entreprises de gestion des services d’assainissement ainsi que les organismes de réglementation du secteur de l’eau.

Ainsi le CTS (Conseil Technique et Scientifique) est l’un de ces organes qui a pour but d’étudier les problèmes d’ordre managérial, juridique, financier et technique liés aux secteurs de l’eau et de l’assainissement.

Caleb AKPONOU 
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire