Tél:+228 92 42 51 78
latest

1 juil. 2020

Novissi : Environ 2 milliards FCFA de la France pour accompagner le Togo


La France vient d’acter son accompagnement au programme d’aide sociale Novissi, à travers un appui financier portant sur un montant de trois (3) millions de d’euros, soit environ 2 milliards FCFA. La signature d’accord de financement est intervenue le mardi 30 juin 2020, entre Sani Yaya, Ministre de l’Economie et des Finances, Marc Vizy, Ambassadeur de la France au Togo et le Directeur de l’Agence française de développement (AFD).

Le programme d’aide sociale Novissi vient de bénéficier d’une subvention de taille. Il s’agit notamment d’un accompagnement de la France à hauteur de 3 millions d’euros, soit environ 2 milliards FCFA.

L’accord de financement intervenu mardi à Lomé entre Marc Vizy, Ambassadeur de France au Togo, François Jacquier-Pelissier le Directeur de l’Agence française de développement (AFD) et Sani Yaya, Ministre de l’Economie et des Finances.

Un financement qui vient à point

En effet, ce financement vient à point appuyer les efforts du gouvernement dans son accompagnement des populations vulnérables et permettra d’effectuer des payements au profit de 360 mille travailleurs vulnérables.

Pour le Ministre de l’Economie et des Finances, «  le programme Novissi qui signifie solidarité dans l’un de nos dialectes, fait partie des premières mesures urgentes prises par le gouvernement dès le début de la crise ».

Ce dispositif de transfert monétaire qui s’appuie sur les plateformes digitale, numérique et biométrique et salué par les partenaires et d’illustres personnalités, a pour objectif, « de compenser une partie des revenus des travailleurs informels dans les zones dans lesquelles le bouclage et le couvre-feu ont été instaurés ».

Selon Marc Vizy, Ambassadeur de France au Togo, ce type de filet socio (NOVISSI) qui bénéficie de l’appui de la France, «permet de préserver l’appareil productif du Togo et de prévenir une trop forte précarisation des travailleurs et travailleuses  du secteur informel ».

A noter que plus de 1,4 millions de personnes sont inscrites sur le programme NOVISSI et plus de 560 mille personnes ont puis bénéficier des ressources de ce programme pour 11,4 milliards FCFA, via le Mobil Money.

Pour Cina Lawson, Ministre des Postes, de l’Economie numérique et des Innovations technologiques, le Togo a choisi l’approche digitale dans la mise en œuvre de ce programme pour atteindre directement les bénéficiaires.

@gapola
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire