Tél:+228 92 42 51 78
latest

31 juil. 2020

Show bizz togolais: A la découverte de Dobl Dee, un artiste musicien à plusieurs casquettes

Dobl Dee
Diplômé en consulting dans le domaine du Revenu management pour l’hôtellerie, Dobl Dee de son vrai nom Dodzi Motcho, est un artiste musicien togolais de la diaspora, dont le parcours se veut atypique. Ayant débuté sa carrière musicale en 2013 avant de s’auto  former en 2015, en arrangement de son, Dobl Dee, fait partie de ces togolais de la diaspora à faire la fierté du pays.

S’il y a bien dans la diaspora togolaise des artistes musiciens à faire la fierté du pays dans le show bizz, Dobl Dee en fait partie. Et pourtant, rien ne le prédestinait à faire une carrière musicale.

Loin de la musique, ce jeune avait plutôt fait l’option du football.

D’ailleurs ses parents qui le soutenait dans le sens, le voyait à l’époque comme un grand joueur professionnel.  Mais ironie du sort, après ses études primaire et secondaire, Dobl Dee, qui va quitter son pays le Togo en 2005 pour l’Allemagne, va prendre le goût pour la musique togolaise.

Inspiré par la vielle génération de rappeurs togolais à l’instar d’Ali Jezz, RX Patou, Eric MC pour ne citer que ceux-là, Dobl Dee va lui aussi décider d’emboiter le pas à travers des interprétations.

Mais ce n’est qu’en 2013, qu’il finira par se positionner en tant qu’artiste de la musique à travers un premier single intitulé « Life Change », qui d’ailleurs va le propulser dans la carrière musicale.

En suite devront s’enchainer plusieurs tubes à l’instar de « Trova ». Mais entretemps, Dobl Dee, ce natif  de Gboto, qui depuis quelques temps installé en Allemagne plus précisément à Munich va décider de changer de ville et de s’installer à Hambourg.

Mais  l’artiste qui jusque-là, ne maitrisait aucune technique d’arrangement de Son et ne connaissant aucun arrangeur dans sa nouvelle localité, va s’auto former dans le domaine à travers des tutoriels.

Ainsi en s’essayant sur l’arrangement de ses propres sons, Dobl Dee va finir par cumuler des expériences au point de devenir aujourd’hui, l’un des meilleurs arrangeurs, si non le meilleur arrangeur d’origine africaine de Hambourg.

Aujourd’hui, l’ambition de ce jeune, c’est de faire connaitre davantage la musique du terroir à travers le monde.


@gapola
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire