Tél:+228 92 42 51 78
latest

8 juil. 2020

Togo : Les conditions d’une réouverture des lieux de culte


Suite à une rencontre intervenue le mardi 07 juillet 2020, entre Payadowa Boukpessi, Ministre de l’Administration Territoriale et les responsables des associations religieuses, il a été entériné une réouverture progressive des lieux de culte avec un quota d’ouverture de cinq (5) églises par entité pour chaque région.

Après la fermeture des églises pour éviter toute propagation de la pandémie de Coronavirus, les autorités veulent procéder à une réouverture. Sauf que cette reprise ne sera pas totale puisqu’il a été décidé un quota pour chaque entité religieuse.

Dans les cinq (5) régions, il est autorisé un quota d’ouverture de cinq (5) lieux de culte pour chaque entité religieuse dont l’Union musulmane, l’Eglise Catholique et le Conseil Chrétien.

Au niveau des préfectures à part le Golfe et Agoè, un quota maximal de trois (3) lieux de culte est autorisé pour chaque entité.

Dans les détails, au niveau de la préfecture du Golfe, « il sera rouvert neuf (9) églises pour les catholiques, neuf (9) églises pour le Conseil Chrétien et neuf (9) mosquées pour l’UMT. Au niveau d’Agoè, le quota est de sept (7) églises pour les catholiques, sept (7) pour le Conseil chrétien et de sept (7) mosquées pour l’UMT ».

Mais toutefois, il est à noter que les Fédérations de leur côté n’ont droit qu’à l’ouverture d’une (1) église par préfecture en ce qui concerne les églises de foi du Togo. En somme, ces derniers n’auront droit qu’à rouvrir trente-neuf (39) églises sur toute l’étendue du territoire nationale.

En effet ces ouvertures qui se veulent partielles et progressives dans sa phase expérimentale visent à maintenir le strict respect des mesures barrières en attendant l’ouverture générale des lieux de culte.


@gapola 
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire