Tél:+228 92 42 51 78
latest

20 août 2020

Côte d’Ivoire : Pari gagné pour The Nest Afrique Francophone

Reckya Madougou
 

Sous la houlette de Reckya Madougou, Experte en Finances Inclusives, le Concours, « The Nest Afrique Francophone » enchaine les succès. Le mercredi 19 août, les trois (3) finalistes de l’édition de la Côte d’Ivoire, ont au cours d’une cérémonie de visioconférence, levé des financements auprès des Business Angels.

 

Le Concours, The Nest Afrique Francophone « Côte d’Ivoire », a connu mercredi 19 août, son apothéose avec une cérémonie de visioconférence.  Une rencontre virtuelle, qui a été l’occasion pour les jeunes entrepreneurs ivoiriens retenus pour la finale,  de  lever des financements et d’établir des partenariats avec de potentiels investisseurs.

 

Les projets présentés

 

En effet, la première intervention a été celle d’Ange Frederick Balma, promoteur du projet LF-LED, une solution essentiellement orientée vers l’agriculture et l’éducation.

 

Jeune start-up ivoirienne, Ange Frederick Balma est en quête de 300.000 dollars, pour financer son initiative, qui vise à renforcer la lutte contre le déficit de l’énergie électrique et assurer aux populations, surtout rurales, un accès internet qualitatif et à coût abordable.

 

Un projet innovant, qui a l’occasion, a reçu l’écho favorable de Reckya Madougou, Promotrice de la Team RM, qui a promis de mettre le jeune entrepreneur en contact avec deux (2) banques, dont l’une commerciale et l’autre d’investissements.

 

Le Projet Innoving d’Alex Degny

 

En ce qui concerne la seconde intervention, elle a été celle d’Alex Degny, fondateur d’Innoving, une start-up spécialisée dans les outils de gestion. Le projet de ce jeune entrepreneur, permet aux populations, de suivre leurs projets en temps réel et de mieux gérer leurs activités. L’objectif visé par son initiative est de permettre aux PME-PMI, de se développer à travers l’utilisation des outils de gestions, dont l’utilisation se veut très accessible.

 

Pour mener à bien son projet, Alex Degny, envisage lever 300.000 dollars pour rendre plus accessible son produit auprès des populations. Dans le sens, le Business Angel, Jean Marc Larouche, Fondateur PDG Stanford Nutrition et fondateur d’Ivoire Angel, a donc promis de le mettre en contact avec des investisseurs potentiels devant l’accompagner.

 

 Fabrice Koffi fait le plein

 

Fabrice Koffi, est la troisième start-up à présenter son projet. Co-fondateur de Keiwa, une application mobile de comptabilité appliquée et adaptée aux PME-PMI, Fabrice veut lever 180.000 dollars pour booster son application, qui offre la facilité aux PME-PMI de faire la facturation, de lire les codes-barres, de faire des transferts ainsi que d’autres services.

 

Ainsi pour l’occasion, le projet de Fabrice a reçu le soutien des deux (2) Business Angels, Jean Marc Larouche et Elena Haba, Responsable Investissement d’Amorçage chez Comoé Capital, qui ont promis soutenir l’initiative.

 

En ce qui concerne le public, c’est plus de 60% qui ont donc promis d’investir entre 1000 et 100.000 dollars dans le projet Keiwa.

 

Le Soutien de Paul-Harry Aithnard

 

En effet, le plus gros soutien est venu de Paul-Harry Aithnard, Directeur Général d'Ecobank Côte d'Ivoire également Directeur régional de la zone UEMOA, qui a décidé de mettre son institution à contribution, pour des financements à court terme, des trois (3) start-ups, dont les projets méritent des encouragements.

 

Rappelons que le Concours, The Nest Francophone, déjà organisé au Togo, Bénin, Sénégal puis en Côte d’Ivoire, est une initiative de la Team RM, en partenariat avec Untapped, une entreprise internationale spécialisée dans la technologie.

 

L’objectif de cette initiative, est d’assurer un meilleur financement et d’accroître la visibilité des start-ups d’Afrique francophone. 

 

Caleb AKPONOU

 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire