Tél:+228 92 42 51 78
latest

13 août 2020

Covid-19 : Les bars seront fermés lors des fêtes traditionnelles


 

Devenu une coutume, la Coordination Nationale de Gestion de la Riposte Contre la Covid-19 (CNGR), a présenté le mercredi 12 août 2020, l’état des lieux hebdomadaire de la situation liée à la pandémie de Coronavirus au Togo. Occasion pour le Médecin Colonel Djibril Mohaman, Coordonnateur de la CNGR, d’appeler au respect des mesures barrières et d’annoncer une autre mesure, la fermeture des bars, dans les localités où fêtes traditionnelles devront se tenir.

 

D’après le constat de la CNGR, l’on note ces dernières semaines un relâchement des populations dans l’adoption des mesures barrières. Et force est de constater l’augmentation des cas, dans les régions et localités où se déroulent les fêtes traditionnelles qui donnent lieu, à des regroupements dans les bars.

 

Face à cette situation, le Médecin Colonel Djibril Mohaman, invite une fois encore les populations à poursuivre l’adoption des mesures barrières, seul moyen de lutte contre la propagation de la pandémie de coronavirus. Faisant passé la santé de la population avant tout impératif économique, le Coordonnateur annonce pour les jours à venir, la fermeture des bars et lieux de loisirs dans toutes les régions et localités devant accueillir les fêtes traditionnelles.

 

Invitant les populations à l’adoption des mesures barrières, le Colonel de rappeler que : « Les efforts des autorités resteront vains sans les efforts de tout un chacun». D’où la nécessité de l’adoption des mesures barrières. Et celles-ci vont, du port obligatoire des masques en passant par lavage régulier des mains et l’adoption des mesures de distanciation sociale.

 

Un bilan de la semaine

 

Si l’on note un léger mieux, comparé à la semaine dernière au niveau des contaminations, l’on devrait aussi retenir que cette semaine, les cas de contamination ont été portés par des foyers comme Assoli, Tchaoudjo et le Koza. Au total, l’on relève 82 cas de contamination contre 92 pour la semaine passée. Egalement, l’on note sept (7) décès liés aux comorbidités, dont cinq (5) à Lomé et deux (2) à Sokodé. Mais la bonne nouvelle, reste les 79 guéris.

 

Des efforts pour un retour à la normale

 

Lentement, mais sûrement, le Togo s’active pour un retour à la normale. Après l’ouverture le 1er août des frontières aériennes, le Togo s’active pour que l’ouverture des frontières terrestres soit également une réalité dans les jours à venir, et ce, en prenant les dispositions sécuritaires pour ne pas exposer les populations.

 

Mais déjà, les dispositions prises au niveau de l’Aéroport de Lomé, ont permis selon le coordonnateur, de détecter sept (7) cas positifs sur 1913 arrivées et cinq (5) cas positifs, sur 900 départs enregistrés.

 

Mais toutefois, il est à noter selon le Médecin Colonel Djibril Mohamed, que le Togo, s’est engagé à ne pas envoyer des cas positifs dans d’autres pays et vice-versa.

 

Caleb AKPONOU   

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire