Tél:+228 92 42 51 78
latest

17 août 2020

OTR : Les avantages de la réforme SAM



Afin de mieux lutter contre la contrebande, protéger les producteurs honnêtes et renforcer la lutte contre l’inondation du marché local par des produits illicites, l’Office Togolais des Recettes (OTR), s’engage sur une nouvelle réforme. Dénommée Système Automatisé de Marquage (SAM), la nouvelle réforme, vise des produits comme l’eau, l’alcool et la cigarette.  A terme, elle devra donc favoriser, une meilleure traçabilité des produits.


Le Système Automatisé de Marquage (SAM), est une nouvelle réforme qui entre en vigueur à partir de septembre prochain.


Cette initiative en ligne avec les objectifs stratégiques du Plan National de développement (PND), devra à terme permettre d’assurer une croissance forte, durable, résiliente, inclusive et créatrice d’emplois décents.


Bref, la démarche vise à marquer des produits comme l’alcool, l’eau et la cigarette, par des timbres et des vignettes en vue de s’assurer de leur traçabilité.


Les avantages de cette réforme


Selon l’OTR, la réforme SAM, requiert à la fois des avantages pour le pays, pour le consommateur ainsi que pour les producteurs.


Dans les détails, la nouvelle réforme engagée, permettra de mieux protéger les consommateurs contre les produits illicites qui inondent le marché, d’identifier immédiatement et précisément les fraudeurs et les trafiquants, de permettre la production de rapports précis sur la production et la consommation au Togo. Et d’améliorer la collecte des taxes, pour financer les projets de développement de l’Etat.


Au-delà, la nouvelle mesure permet de protéger les producteurs honnêtes qui contribuent à la santé économique, de lutter contre la concurrence déloyale et  d’accroître le contrôle sur les importations. A terme, cette traçabilité sécurisée permettra donc, de soutenir le Plan national de développement en favorisant une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d’emplois décents et induisant une amélioration du bien-être social. 

 

Comment identifier le marquage


Au magasin ou au marché, il sera facile de distinguer la légitimité des produits. La première chose, sera de vérifier si l’étiquette ou le code imprimé, se figure réellement sur les produits mentionnés plus hauts et Secundo, de s’assurer  que l’étiquette change de couleur lorsqu’elle est inclinée. Dans le cas contraire, l’office invite donc, à ne pas acheter les produits qui ne répondent pas aux critères.


Caleb AKPONOU  

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire