Tél:+228 92 42 51 78
latest

2 août 2020

Togo: La Fondation Hussein Metairek fait don de forage, de ventouse et d’Ambulance au CMS Baguida


Avec l’appui financier du Groupe Dodo Cosmetics, la Fondation Hussein Metairek a procédé le samedi 1er août 2020, à la remise officielle d’un forage, d’une ventouse obstétricale et d’une ambulance médicalisée au Centre Médico-Social de Baguida. Une œuvre sociale, pour assurer un mieux-être aux populations de Baguida et ses environs.
En vue de répondre à l’urgence des besoins qui s’imposent au CMS Baguida dans la prise en charge sanitaire des populations, la Fondation Hussein Metairek, va donc solliciter l’appui financier de son partenaire, Dodo Cosmetics, pour la réalisation d’un forage, la mise à disposition d’une ambulance médicalisée et d’une ventouse obstétricale.



Le samedi est donc intervenu en présence d’imminentes personnalités, au nombre desquelles autorités administratives et traditionnelles, l’inauguration officielle du forage ainsi que la remise symbolique de la ventouse et de l’Ambulance médicalisée.

Selon Dr Nayo-Apetsianyi Josée, Directrice Régionale de la Santé du Grand Lomé, cette initiative répond transversalement à l’Axe 3 du PND (Plan National de Développement), qui vise l’amélioration des conditions de vie et sanitaire des populations.

Abondant dans le même sens, Jules Bocco, Responsable à la Communication de la Fondation Hussein Metairek, de rappeler que cet accompagnement du Groupe Dodo à travers la fondation, vise à offrir un meilleur soin, à toutes les populations qui ont accès au CMS Baguida. Tout en poursuivant : « En répondant aux doléances du CMS, on a non seulement un forage pour donner l’accès aux populations à l’eau potable, mais également une ambulance pour évacuer les malades en cas d’urgence et une ventouse », pour faire venir au monde les nouveaux nés.


Un financement de plus de 32 millions FCFA

Dans l’ensemble, l’initiative engagée au bénéfice du CMS Baguida, a valu un financement global de plus de 32 millions FCFA.

Selon le Responsable à la Communication, l’Ambulance à une valeur de 27 millions FCFA, le forage avec la main d’œuvre n’est pas moins de quatre (4) millions FCFA et la ventouse un peu plus d’un (1) millions FCFA. Mais toutefois de préciser, « nous ne sommes pas dans la comptabilité monétaire mais plutôt dans le cœur et dans la population. Notre joie sera l’usage que fera le CMS Baguida de nos différents dons », a-t-il souligné.


La portée de l’initiative

Revenant sur la portée de l’initiative engagée par la Fondation Hussein Metairek et son partenaire, la Directrice Régionale de la Santé du Grand Lomé, fait remarquer que la place de l’eau potable dans le contexte de la pandémie de la Covid-19 et des maladies hydriques comme le choléra, n’est plus à démontrer.



Ainsi le forage réceptionné, répond aux aspirations du gouvernement togolais à la mise en œuvre des mesures barrières. En ce qui concerne l’ambulance médicalisée et la ventouse, ils viennent selon la Directrice, à point nommé, en appui aux efforts du Chef de l’État à la mise en œuvre de la Campagne d’Accélération de la Réduction de la Mortalité Maternelle et Néonatale (CARMAN) dans la commune Golfe 6 (Baguida).


Des remerciements

Témoignant sa gratitude aux donateurs, la Directrice du CMS Baguida, Dr Adzodo Yawa Elom, ne cache pas sa joie : « Nous disons un grand merci à la Fondation Hussein et au Groupe Dodo. C’est une très grande joie  pour  nous le personnel du CMS Baguida ainsi que tous les agents de santé du Golfe 6, à la réception des différents dons composés de l’Ambulance, de la Ventouse et du forage ». Et de conclure, « ces dons vont nous aider dans nos activités et vont nous permettre d’améliorer nos prestations et la qualité de services offerts ».

Rappelons qu’à l’occasion, un don symbolique a été offert à la Fondation Hussein  Metairek par le CMS Baguida.


Caleb AKPONOU
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire