Tél:+228 92 42 51 78
latest

20 août 2020

Togo : Le RAFSET et l’IAEC concrétisent le projet "5000 bourses étudiants-entrepreneurs"


 

Engagé à promouvoir l’employabilité des jeunes, le Réseau Africain pour la Formation des Sciences et l’Energie des Talents (RAFSET) du Député Innocent Kagbara, a officiellement lancé mercredi 19 août, son projet dénommé « 5000 bourses étudiants-entrepreneurs ». Lancé en partenariat avec l'Institut africain d'Administration et d'Études Commerciales (IAEC), ce projet innovant de par sa conception, devra à terme, permettre aux bénéficiaires, d’avoir non seulement un diplôme universitaire, mais également, de repartir avec une entreprise clef en main.

 

Face à la pandémie de la Covid-19, l’innovation s’impose pour non seulement promouvoir l’éducation des jeunes, mais leur assurer une véritable employabilité. Une démarche qu’épouse, l’IAEC et le RAFSET, qui ont conjointement lancé mercredi 19 août, le projet « 5000 bourses étudiants-entrepreneurs ». Un projet, qui bénéficie de l’appui des partenaires à l’instar de l’Agence Française de Développement (AFD) et de la Coalition Nationale pour l’Emploi des Jeunes (CNEJ).

 

Cap sur le projet

 

Le projet « 5000 bourses étudiants-entrepreneurs », est une initiative innovante, qui vise les jeunes aspirant à un diplôme universitaire, mais qui donne aussi  l’opportunité à une entreprise sociale clef en main.

 

De façon plus précise, le projet permettra à l’étudiant boursier, de sortir avec un diplôme universitaire et une entreprise sociale, qui fait de lui un entrepreneur pouvant contribuer à la création de richesse.

 

Qui pourrait être bénéficiaire ?

 

Pour être bénéficiaire du projet « 5000 bourses étudiants-entrepreneurs », qui prend en charge la formation universitaire et entrepreneuriale de l’étudiant, il faudrait comme premier critère être d’une nationalité africaine.

 

En ce qui concerne les critères secondaires, arrivé à parler couramment le français, avoir les difficultés financières à poursuivre ses études supérieures et posséder un projet d’entreprenariat social.

 

Conformément à ce critère, les boursiers sélectionnés devront bénéficier d’une formation en ligne, dont les cours universitaires seront assurés par l’IAEC et la formation entrepreneuriale, par le RAFSET.

  

Cependant, les bénéficiaires de ce projet qui devra prendre en charge la formation universitaire, entrepreneuriale ainsi que la création d’entreprise, devront s’engager à verser une partie de leurs revenus dans le social.

 

Une nécessité de promouvoir l’entreprenariat

 

Pour Innocent Kagbara, Directeur Exécutif du RAFSET, le projet est parti du constat qu’il faut dans les années à venir, faire la promotion de l’entrepreneuriat. Donc nous avons monté un projet qui bénéficie du soutien de l’AFD et de la CNEJ. Et avec l’IAEC, nous avons signé un accord de partenariat avec leur plateforme de formation en ligne pour pouvoir offrir 5000 bourses aux étudiants togolais et africains qui n’ont pas de moyens. L’objectif étant de les accompagner, à avoir un parchemin et une entreprise. 

 

«Dans le fond, nous avons opté pour la formation en ligne parce que la distanciation sociale que nous impose la Covid-19, ne peut pas permettre que les entreprises et les universités d’enseignement supérieur puissent poursuivre et continuer comme cela se faisait avant… Et notre objectif à travers tous ces engagements, c’est de faire en sorte que ceux qui se forment deviennent des champions ».

 

Rappelons qu’en ligne avec le projet 5000 bourses étudiants-entrepreneurs, il est également intervenu ce mercredi 19 août, la signature et l’échange de documents entre le Directeur de l’IAEC, Dr Tiémélé Kouakoutié et le Directeur Exécutif RAFSET, innocent Kagbara.

 

Caleb AKPONOU

 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire