Tél:+228 92 42 51 78
latest

10 août 2020

Togo : L’INSEED s’engage pour le renforcement des capacités des journalistes


 

Dans le  but d’emmener les professionnels de médias à mieux communiquer autour des informations statistiques, l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED), s’engage à renforcer leur capacité. En ce sens, l’institut organise du 10 au 14 août 2020 à Kpalimé, une formation pour les journalistes sur la rédaction et la communication des informations statistiques.

 

Depuis quelques années, l’INSEED avec l’appui des partenaires au développement s’investit dans la réalisation des statistiques, et ce, conformément aux prérogatives de l’institut. Mais aujourd’hui, il s’agit plus d’accroitre la visibilité des différentes actions et d’améliorer la qualité des communications de l’information statistique.

 

Et dans le sens, l’INSEED a déjà initié en 2019 à Tsévié, un atelier d’orientation qui a abouti à la mise en place d’un réseau de journalistes, en prenant référence, « une quinzaine de professionnels de médias, venus de la radio, de la télé, de la presse écrite et en ligne, tous acquis à la manipulation et à la diffusion de l’information statistique ».

 

S’inscrivant dans la même logique, l’Institut a ouvert ce 10 août 2020 à Kpalimé, des sessions de formation à l’intention des journalistes sur les thématiques liées à la statistique. L’objectif étant de renforcer les capacités rédactionnelles des journalistes sur les données statistiques en vue de faciliter la compréhension des résultats statistiques issues des études, enquêtes et recensements.

 

A terme, il sera question d’emmener les professionnels de médias à maitriser le cadre institutionnel et organisationnel du SSN, à mieux contribuer à la visibilité des actions de l’INSEED, à s’approprier les différentes techniques d’élaboration des articles axés sur les informations ou données statistiques et à mettre en œuvre un cadre de réseau.

 

Thierry AFFANOUKOE

 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire