Tél:+228 92 42 51 78
latest

22 sept. 2020

AFRIQUE : Une nouvelle plateforme pour l’amélioration de la productivité agricole




Dorénavant les agriculteurs d’Afrique de l’Ouest, n’auront plus de difficultés dans la recherche des informations agricoles, puisque l’IFDC et le CORAF ont lancé mardi 23 septembre à Dakar au Sénégal, un nouvel outil numérique dans le sens. Il s’agit d’une plateforme virtuelle, qui a pour objectif d’accroître la productivité agricole dans la région par l’utilisation d’engrais appropriés et de semences améliorées.


Finies les difficultés liées au manque d’informations sur les méthodes agricoles. Un nouvel outil en ligne lancé par L’IFDC, un organisme indépendant et le CORAF (une association internationale à but non-lucratif qui travaille à l’amélioration de la prospérité, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest et du Centre), est désormais disponible.


Nommée, FeSeRWAM, la plateforme qui est une solution majeure, vient relever le défi lié au manque d’information dans le domaine agricole.


Selon Dr Abdulai Jalloh, Directeur de la Recherche et de l’Innovation au CORAF, « les agriculteurs de toute la région de l’Afrique de l’Ouest, tout comme d’autres parties de l’Afrique subsaharienne, continuent de faire face à des rendements très faibles en raison des difficultés d’accès à des informations vitales sur les semences améliorées et les engrais appropriés ». Une situation alarmante qui nécessite la prise de décisions urgentes pour une meilleure solution.


Ainsi, la plateforme déjà opérationnelle, devrait sur le long terme jouer un grand rôle dans la prise de décision des agriculteurs et permettre à ces derniers d’augmenter leur productivité agricole et d’améliorer leur bien-être général.


Selon les explications de Dr Oumou Camara, Directeur Régional de l’IFDC pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest, « le FeSeRWAM est un outil en ligne à guichet unique. Il fournira des informations techniques clés spécifiques aux sites sur les semences améliorées, les mélanges d’engrais appropriés et les bonnes pratiques agricoles».


L’insécurité alimentaire étant un phénomène très récurant en Afrique de l’Ouest, des plans d’action annuels seront donc élaborés par des experts des systèmes nationaux de recherche agricole et seront validés par les parties prenantes nationales et régionales afin d’améliorer la productivité agricole et de réduire l’insécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest. Selon les promoteurs, « le développement de la plateforme a impliqué plus de 350 parties prenantes de diverses organisations nationales et régionales, ceci grâce à un processus de collaboration qui a duré près de deux ans ».


E. Kokou

E-Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél ; (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de vote site Gapola

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire