Tél:+228 92 42 51 78
latest

24 sept. 2020

Civisme : Le payement des impôts, un acte citoyen




Considéré comme un fardeau, le payement des impôts devient quelques fois difficile à honorer. Mais pourtant, cet acte citoyen participe au développement de la Communauté et permet à l’Etat de continuer par assurer aux populations, les services d’utilité générale.


L’Etat dans sa responsabilité a pour mission de rendre aux citoyens, de nombreux services, qu’il est tenu de financer à partir des ressources. De ce fait, les impôts considérés comme des prélèvements obligatoires, permettent d’assurer les différents besoins et services d’utilité générale.


Et loin d’être considéré comme un fardeau, le paiement des impôts se présente comme un acte citoyen qui participe au développement de la Communauté.


Dans cette logique, les fonds collectés interviennent dans divers domaines à savoir, l’éducation, la sécurité, la justice, l’accompagnement des entreprises, le développement du territoire, l’accompagnement des populations vulnérables, la construction des infrastructures pour ne citer que ceux-là.


En bref, les taxes et impôts collectés auprès des populations, reviennent sur une autre forme à ces dernières qui en sont les bénéficiaires finaux de leurs propres contributions.


Dans les pays occidentaux, le pouvoir de fixer, de lever et d’affecter les impôts ressort de la compétence du pouvoir législatif. Et trois paramètres essentiels permettent de caractériser un impôt: il s’agit de l’assiette, du taux et les modalités de recouvrements.


Au Togo, c’est l’Office Togolais de Recettes (OTR) qui a pour mission d’asseoir, d’administrer et de recouvrer les impôts, taxes et droits de douanes.


Caleb AKPONOU

E-Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél ; (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de vote site Gapola 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire