Tél:+228 92 42 51 78
latest

10 sept. 2020

Covid-19 : La DRSGL renforce la sensibilisation en prélude à la réouverture des lieux de Culte




En prélude à la réouverture totale des lieux de Culte et des Frontières terrestres, la Direction régionale de la santé du Grand Lomé (DRSGL), a tenu ce jeudi 10 septembre 2020 à Lomé, une rencontre avec les médias. Un atelier qui a pour objectif, de renforcer la sensibilisation en cette période de crise de coronavirus, de lutter contre les fausses informations et d’analyser des approches de solutions devant permettre d’endiguer la propagation de la pandémie.


Fermés depuis plus de six (6) mois, les lieux de Culte et les Frontières terrestres vont très prochainement rouvrir. En ce sens est ouvert jeudi, une rencontre entre les médias et les responsables de la Direction régionale de la santé du Grand Lomé (DRSGL). Un atelier de briefing, qui a donc été l’occasion pour les responsables de la Direction, de passer en revue les différentes initiatives engagées par le gouvernement dans le sens de la lutte contre la Covid-19, et de réfléchir avec les hommes de médias, sur les stratégies devant permettre de mieux endiguer le fléau.


Trois (3) thèmes allant dans le sens du renforcement de la sensibilisation et de la lutte contre les fausses informations, ont été présentés au cours de l’atelier.


En effet, l’apparition de la pandémie de la Covid-19, a depuis  laissé place à des rumeurs de tout genre sur les réseaux sociaux. Et pour mieux lutter contre les fake news, et protéger la santé des populations, il doit falloir communiquer sur les bonnes informations. D’où l’engagement de la Direction générale de la Santé du Grand Lomé.


Cap sur les initiatives engagées


Selon nombre d’analystes, pour aujourd’hui avancer, il doit falloir que les pays apprennent à vivre avec la pandémie de la Covid-19. Et pour se faire, il urge de renforcer les mesures barrières en vue de limiter la propagation.


Ainsi le Togo, qui depuis quelques semaines s’est engagé dans un déconfinement progressif, a donc pris différentes mesures dans le cadre de la protection de la santé des populations.


Au niveau des Frontières terrestres dont l’ouverture n’est pas encore actée, des mesures visant le port obligatoire et correct des masques de protection sont de rigueur.


En outre, il est exigé dans tous les cadres, le respect de la distanciation sociale selon le marquage au sol, l’obligation pour toute personne de se soumettre à la prise de température par thermoflash et le lavage des mains à tous les étapes.


En ce qui concerne les lieux de Culte, la réouverture  qui est pour le moment partielle a donc permis aux autorités sanitaires, d’évaluer différentes mesures mises en œuvre dans la phase pilote. Ces mesures prennent notamment en compte, l’installation des dispositifs de lave mains au niveau de chaque église, l’obligation de porter les masques, le respect des meures barrières, l’interdiction d’imposition physique des mains, l’utilisation régulière des gels hydro alcooliques, l’interdiction de serrer les mains et de s’embrasser.


En outre, il est également interdit tout attroupement autour des paniers de quête.


Pour les fidèles musulmans dont les mesures de distanciations sociales sont aussi de rigueur, il est conseillé d’éviter de se toucher lors des ablutions, de nettoyer les nattes avec les gels hydroalcooliques et de prendre la température de chaque fidèle avant son entrée à la mosquée.


Selon Eddi Kéoula, Communicateur en Santé, « depuis six (6) mois, le gouvernement togolais mène une  lutte acharnée au niveau national. Et ligne avec la lutte qui se mène, il est de bon ton qu’on se retrouve avec les journalistes pour qu’on leur donne davantage des armes, surtout, par rapport à la réouverture très prochaine des églises, des mosquées et des frontières ».


L’objectif étant de mieux lutter contre la propagation de la pandémie, les populations sont appelées au strict respect des mesures barrières, qui vont du port obligatoire des masques en passant par le lavage régulier des mains et l’adoption des mesures de distanciation sociale.


Caleb AKPONOU

E-Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél ; (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de vote site Gapola

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire