Tél:+228 92 42 51 78
latest

6 oct. 2020

Projet Cantonnage : 242 villages touchés dans la Région des Savanes




Repris depuis 2014, l’entretien manuel des routes et pistes rurales à travers le Projet Cantonnage, est une initiative qui implique les communautés à la base. Piloté par le Ministère du Développement à la Base et celui des Infrastructures et des Transports par le biais de l’Agence Nationale de Développement à la Base (ANADEB) et la Société Autonome de Fonds d’Entretien Routier (SAFER), le projet touche à ce jour, 242 villages dans la Région des Savanes.


L’entretien et la durabilité des infrastructures publiques impliquent la contribution des communautés bénéficiaires. Dans le sens, le Gouvernement va relancer à partir de 2014, l’entretien manuel des routes et pistes rurales à travers le Cantonnage, une initiative novatrice qui associe les communautés à l’entretien des infrastructures routières. Et ce projet piloté par l’ANADEB et la SAFER, fait déjà ses preuves dans la Région des Savanes.


Actuellement dans sa quatrième phase d’extension, le Cantonnage a déjà touché et rien que dans la région des savanes, 242 villages bénéficiaires sur  une distance totale de 618 km de pistes rurales et 168,5 km de routes.


Dans les détails, ce sont en moyenne 4 895 jeunes dont 1 643 femmes qui sont mobilisés du mois d’avril en décembre de chaque année. Aujourd’hui et rien que pour la phase  4 d’extension du projet Cantonnage, dix (10) nouveaux tronçons, soit un total de 246,4 km ont été identifiés pour cette année dans la région des savanes.


Rappelons que les activités dans le cadre du Cantonnage, consistent à désherber, élaguer des branches d’arbres qui jonchent l’emprise des voies.


En outre, elles prennent également en compte, le remblayage des nids de poule, le curage des caniveaux, le dessouchage des arbustes et permettent également le traçage des rigoles pour faciliter l’écoulement des eaux de ruissellement, en vue de renforcer la lutte contre l’inondation.


@gapola

E-Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de vote site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire