Tél:+228 92 42 51 78
latest

29 sept. 2020

Togo : Les personnes atteintes d’albinisme plaident une meilleure inclusion




En raison de l’exclusion sociale dont elles sont victimes et de la dégradation de leur santé, les personnes atteintes d’albinisme plaident une meilleure inclusion sociale au Togo. Dans le sens s’est tenu ce mardi 29 septembre 2020, un plaidoyer pour la prise en compte de leur besoin dans la mise œuvre du Plan National de Développement (PND). Il s’agit, d’une initiative de l’Association Nationale des personnes atteintes d’albinisme au Togo (ANAT).


Le Plan National de Développement (PND), vise également l’amélioration du bien-être social des populations, surtout les plus vulnérables. En ce sens, les personnes atteintes de l’albinisme ne pourraient être laissées pour compte puisqu’elles constituent également, une couche vulnérable de la population.


Cap sur le diagnostic


Selon le diagnostic du Plan stratégique pour l’inclusion socioéconomique des personnes atteintes d’albinisme (PAA) au Togo (PSIAT) 2018-2022, les PAA en plus d’être victimes de la discrimination et de la stigmatisation sont également victimes des maladies comme les cancers de la peau dus à l’exposition aux rayons solaires sans mesure de protection.


Face à ces différentes situations de vulnérabilité, l’Association Nationale des personnes atteintes d’albinisme au Togo (ANAT), a décidé d’initier un plaidoyer pour une meilleure prise en compte des PAA dans la mise en œuvre du PND. Une initiative qui bénéficie également du soutien du ministère en charge de l’Action sociale et du Ministère des Droits de l’Homme.


Pour Ouro Youndou Souradji, Président de l’ANAT, l’initiative a pour objectif d’attirer davantage l’attention du gouvernement et de ses partenaires sur la situation des PAA au Togo.

 

Et ceci, « étant donné que nous sommes  sujettes des situations qui entravent notre situations socioéconomiques et professionnelles notamment le handicap visuel qui lorsqu’il n’est pas connu et pris en compte à l’école fait que l’enfant atteint d’albinisme abandonne. Nous avons aussi les rayons solaires qui nous causent le cancer de la peau lorsqu’un certain nombre de mesures de protection ne  sont pas prises. Puis  l’exclusion sociale qui aujourd’hui fait que l’accès à certains services de base et égalités des chances ne nous sont pas accessibles. Notre objectif, c’est qu’on intègre davantage nos besoins dans la mise en œuvre du PND ».


En effet, l’axe 3 du PND, vise à prendre en compte les couches vulnérables et renforcer les mécanismes d’inclusion. « Donc l’objectif de notre atelier, est de présenter les besoins spécifiques des PAA qui ne sont pas prise en compte et faire par la même occasion le plaidoyer pour que ces besoins soient mieux pris en compte. Nous avons en exemple demandé que lors du prochain Recensement général des populations, que les populations des PAA soient recensées et qu’on ait des chiffres sur la situation réelle des PAA, pour que les gouvernants puissent réellement comprendre les besoins cruciaux de cette couche vulnérable ».

   

Selon Agbonon Kodjo Sivah, Directeur général de l’Action sociale, le Togo s’est engagé dans l’agenda 2030 de l’Union Africaine, ou il est scrupuleusement ressorti que personne ne doit être laissé pour compte.


Autre engagement et pas des moindres du Togo, c’est l’axe 3 du PND, consacré à la consolidation des mécanismes d’inclusion et le renforcement du développement social.


Abondant dans le même sens, Odié Kosi Mikpako, Conseiller technique au Ministère des Droits de l’Homme, rappelle que le problème est pris à bras- le-corps au niveau du gouvernement.


Dans le sens, le Premier ministre a reçu en audience les premiers responsables de l’ANAT, avec pour objectif principal de faire en sorte que les conditions de vie des PAA connaissent une amélioration et soient prises en compte dans le PND.


Caleb AKPONOU

E-Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de vote site Gapola.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire