Tél:+228 92 42 51 78
latest

3 sept. 2020

Togo : L’obtention de Casier judiciaire, un processus qui résiste à la modernisation




 S’il ne vous est jamais arrivé de faire une demande de casier judiciaire pendant que vous en avez véritablement besoin, alors vous êtes loin de comprendre le calvaire du citoyen lambda, soumis à des tracasseries interminables. Au Togo, en dépit de la numérisation des services publics et du processus de décentralisation enclenché depuis un bon bout de temps, le service public, qui consiste à délivrer les casiers judiciaires aux populations, continue de résister à toute modernisation, avec des initiatives toujours à l’étape de projet.


L’amélioration du Climat des affaires et des conditions de vie, passe également par la célérité dans les services publics offerts aux populations. Sauf qu’au Togo, malgré toutes les initiatives engagées, l’on peine toujours à moderniser le service public qui consiste à délivrer les casiers judiciaires aux populations.


Souvent réclamé lors de certaines démarches administratives, le processus d’obtention de casier judiciaire se révèle tout d’abord difficile pour certains citoyens, en fonction de la distance à parcourir. Et en l’absence d’une réelle numérisation et décentralisation de ce service, les populations fragilisées par la précarité, sont obligées d’ajouter à leur souffrance quotidienne, les tracasseries qu’impose ce processus.


Cas de Lomé, la capitale


Si depuis des décennies, le processus d’obtention de casier judiciaire n’a pas connu d’amélioration au Togo, à part des initiatives toujours à l’étape de projet et qui peinent à se concrétiser, il est à constater qu’à Lomé, la situation s’est plutôt empirée, avec des tracasseries érigées en règle de conduite.


Et depuis quelques temps, pour obtenir son casier judiciaire, il faut dans un premier temps adresser une lettre de demande, ensuite, se rendre à un autre bureau ou vous êtes tenus de faire la queue pour obtenir un numéro. De là, vous passez à la comptabilité pour payer votre quittance avant de revenir déposer votre dossier. Et c’est au bout de ce périple, ou votre journée a été foutue, que l’on vous signifie : « Monsieur, revenez une semaine après pour récupérer votre casier judiciaire ».


Des tracasseries qui pourraient être évitées, si l’on décidait véritablement de décentraliser ce service et pourquoi pas, d’offrir aux populations, l’opportunité de faire leur demande en ligne comme le proposent certains acteurs et pas des moindres.


Caleb AKPONOU

E-Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél ; (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de vote site Gapola 

 

 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire