Tél:+228 92 42 51 78
latest

29 sept. 2020

Togo : Sauvegarder les libertés individuelles en période d’Etat d’urgence sanitaire




Engagée à promouvoir le respect des libertés individuelles et collectives en période d’Etat d’urgence sanitaire, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) multiplie ses initiatives. Après la formation des agents de la FOSAP à Kara et à Lomé, la Commission et la Fondation Konrad Adenauer Stiftung (KAS), mettent le cap sur les organisations de défense des droits de l’Homme, les médias et les forces de l’ordre et de sécurité.


Dans le but de renforcer les capacités des citoyens sur la problématique de jouissance des libertés publiques en période d’Etat d’urgence sanitaire, la CNDH en tant qu’institution de défense des droits de l’Homme poursuit ses séances de sensibilisation et de formation.


Ainsi avec l’appui de la Fondation Konrad Adenauer Stiftung (KAS), la CNDH a entamé mardi 29 septembre 2020, une formation à l’endroit des médias, des organisations des droits de l’Homme et les forces de l’ordre et de sécurité.


A l’ouverture de l’atelier, Nakpa Polo, la Présidente de la CNDH, note l’importance pour chacun de s’interroger sur l’utilité, sinon la nécessité pour chacun de s’interroger sur la pertinence de la mise en place d’un Etat d’urgence sanitaire ainsi que l’impact sur le fonctionnement des institutions, de la vie démocratique et le respect des libertés fondamentales. Des interrogations qui devront permettre à tout un chacun, de faire en sorte que le respect des droits l’Homme, puisse être préservé, malgré les restrictions qu’impose l’état d’urgence.


Selon Maurice Gblodzro, Coordonnateur national de la KAS, « nous avons constaté que les libertés sont vraiment mises en mal dans toutes les parties du monde. C’est pour cela que nous avons initié une action pour accompagner les commissions nationales dans la région ouest-africaine pour le respect des libertés ». 


Rappelons que cet atelier de sensibilisation avait pour thème : « Gestion de la Covid-19 et respect des libertés individuelles et collectives ».


@gapola

E-Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de vote site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire