Tél:+228 92 42 51 78
latest

21 oct. 2020

Agoè-Nyivé 1 : Débat ouvert sur l’orientation budgétaire 2021




Résolument tourné vers une gestion axée sur les résultats, Kovi Akoété Adanbounou, Maire de la Commune d’Agoè-Nyivé 1, a convié ce mercredi 21 octobre 2020, à un débat axé sur l’Orientation budgétaire de sa municipalité. La cérémonie actée par la présence de toutes les parties prenantes y compris les autorités locales et administratives, a pour objectif d’analyser la portée des projets réalisés en 2020, et d’orienter le budget de l’année 2021, sur des actions prioritaires de développement.


Dans un élan consensuel, les responsables de la Commune d’Agoè Nyivé 1, ont ouvert mercredi à Lomé, le débat d’Orientation budgétaire de l’année 2021. Une rencontre axée sur des réflexions et des actions prioritaires à mener en 2021 pour le développement de la Commune.


L’objectif étant de mieux impacter le développement, les débats ont été plus particulièrement axés autour des besoins prioritaires d’assainissement, de construction des infrastructures, d’aménagement du territoire, d’éducation, de santé, et de création d’emplois pour les jeunes.


Pour Kovi Akoété Adanbounou, Maire de la Commune Agoè-Nyivé 1, « l’organisation du débat sur l’orientation budgétaire a pour objectif, d’amener les acteurs et les contribuables de notre commune à nous donner leurs avis, tout d’abord, sur l’exercice 2020, et ensuite, sur leurs priorités pour l’année 2021 ». Dans cette logique, les discussions à terme, devront  permettre de sortir un budget consolidé pour l’année 2021, et de mieux axer la gestion sur les résultats.


Quelques réalisations à l’actif de 2020


Si l’année 2020 est particulièrement marquée par la survenance de la pandémie de coronavirus qui a  négativement impacter la concrétisation de certains projets de développement, l’on note tout de même, la réalisation de plusieurs autres projets qui sont à mettre à l’actif de la Mairie d’Agoè-Nyivé 1.


Au nombre des travaux et pas des moindres effectués, l’on pourrait toutefois citer, l’entretien et la réfection des routes, l’assainissement de la commune, la lutte contre la pandémie de coronavirus et surtout, l’accompagnement des acteurs en développement. Mais au-delà de tout, il sera plus question de faire davantage en 2021.


Dans cette logique, des initiatives en cours, devront permettre de mieux impliquer tous les acteurs possibles dans la mobilisation des ressources devant permettre l’atteinte des différents objectifs de développement.


Pour y parvenir, il sera entre autres question, d’intensifier les négociations avec  tous les acteurs et partenaires politiques, économiques et financiers, de diversifier sur le plan national qu’international, le démarrage de la coopération décentralisée pour un meilleur accompagnement des projets de développement de la commune.


Améliorer les conditions de vie


En ce qui concerne l’amélioration des conditions de vie, il question de régulariser la situation administrative des agents de la mairie en tenant compte de leurs diplômes et qualifications. Dans le même sens, des plans stratégiques communaux prenant en compte les déclinaisons des axes sociaux du PND et la mobilisation des ressources à l’atteinte des objectifs de développement seront également élaborés. En somme, il s’agit d’un ensemble de mesures qui devront permettre de parvenir à une gestion axée sur les résultats dans la commune Agoè-Nyivé 1.

 

Caleb AKPONOU

E-Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de vote site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire