Tél:+228 92 42 51 78
latest

26 oct. 2020

Covid-19 : Des étudiants en soutien aux orphelinats




Soucieux du bien-être des populations vulnérables, les étudiants avec l’appui financier de l’Université de Lomé et de l’Agence Universitaire Francophone, se sont illustrés ce lundi 26 octobre 2020, par des dons de solutions hydroalcooliques et de masques de protection, aux côtés d’une dizaine d’orphelinats. Cette initiative, qui vient à point soutenir les orphelins et couches vulnérables en cette période de crise de coronavirus, s’inscrit dans le cadre du Projet d’Aide à la résilience face à la Covid-19, initié par les étudiants de l’Université de Lomé.


En guise de soutien aux populations vulnérables dans la lutte contre la pandémie de coronavirus, les étudiants de l’Université de Lomé, ont élaboré un Projet d’Aide à la résilience face à la Covid-19.


Le projet financé par l’Université de Lomé et l’Agence Universitaire Francophone, prend en compte une dizaine d’orphelinats établie sur toute l’étendue du territoire national.


Plus particulièrement à Lomé, les acteurs étaient lundi, dans les orphelinats « Famille Glorieuse » de Zanguéra et « SPES » de Kégué, où plusieurs lots de cache-nez et des litres de solutions hydro-alcooliques ont été offerts aux pensionnaires de ces orphelinats.


Pour Jean François-Régis Pignan, Membre du Comité d’élaboration du projet, « nous sommes dans une période de covid-19, où il est difficile à un certain nombre de personnes de pouvoir s’offrir  les besoins qui permettent de mieux lutter  contre la Covid-19. C’est dans cette optique que nous avons initié le projet qui consiste à fournir des masques et des solutions hydro-alcooliques, pour venir en aide à nos frères des différents orphelinats du Togo ».

 

D’une pierre deux coups, l’occasion a été également pour les acteurs, de sensibiliser les pensionnaires des orphelinats, sur la pandémie de covid-19, ses voies de contamination ainsi que l’importance de l’adoption des mesures barrières, qui vont du port obligatoire des masques en passant par le lavage régulier des mains et la distanciation sociale.


Mieux encore, pour porter la sensibilisation contre la covid-19 au-delà des orphelinats, il est également mis à dispositions des pensionnaires, des affiches qui renseignent sur les gestes barrières et qui devront être affichés sur les locaux.







Honneur aux donateurs


Témoignant sa gratitude aux donateurs, pour le geste qui vient à point, Dzokpé Ama Biava, Fondatrice de l’Orphelinat « Famille Glorieuse », note toute sa satisfaction.


« Je suis très contente et très ravis de recevoir la délégation dans nos locaux cet après-midi, puisqu’ actuellement, nous sommes en train de préparer la rentrée pour les enfants, mais au même moment nous devons aussi trouver des solutions pour gérer la pandémie. Et par grâce, la solution est venue d’elle-même ce qui est pour nous une très grande joie », a-t-elle souligné.


Revenant sur les besoins de son orphelinat, qui aujourd’hui a en charge une trentaine d’orphelins, Mme Dzokpé Ama Biava, en profite pour faire un appel aux bonnes volontés.


« Avec la rentrée qui s’approche, nous avons besoin de fournitures pour soutenir les orphelins puisque les enfants, sont vraiment dans le besoin. Et parallèlement à ces besoins, nous implorons les donateurs et autres bonnes volontés à nous soutenir avec des vivres parce que nous en avons aussi besoin ».


Rappelons que l’action menée ce lundi, avec l’appui financier de l’Université de Lomé et de l’Agence Universitaire Francophone, prend en compte plus d’une dizaine d’orphelinats.


Ainsi à part les orphelinats Famille Glorieuse de Zanguéra et SPES de Kégué, l’initiative s’est également déroulée à l’orphelinat « Vive dans l’Espérance » de Dapaong, Foyer Saint Martyr de Louganda de Mango, Foyer Pierre du Pauvre, SOS Villages d’enfants, Foyer Immaculé, Solinyogobou de Sokodé, Orphelinat Village de la Joie d’Atakpamé, Le Bon Samaritain de Tsévié et le FIT de Kpalimé.


Caleb AKPONOU

E-Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de vote site Gapola. 

 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire