Tél:+228 92 42 51 78
latest

20 oct. 2020

JMS : L’INSEED réaffirme l’engagement à produire des données statistiques fiables

 Kouassi Kouame


Ce jeudi 20 octobre est célébré, la Journée Mondiale de la Statistique (JMS). Placée sous le thème : « Connecter le monde avec des données fiables »,  l’occasion a été pour l’Institut National de la Statistique, et des Etudes Démographiques (INSEED), de mettre une fois encore en avant le rôle important des données statistiques dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) et de réaffirmer son engagement à accompagner les efforts du Gouvernement togolais par la mise à disposition des données statistiques fiables.

 

Incontournables dans le développement, les données statistiques présentent de multiples avantages. Ainsi, la commémoration de la Journée Mondiale de la Statistique, troisième du genre, a été l’occasion pour les responsables de l’INSEED, de revenir sur les avantages de ces données dans le développement.


A l’occasion, c’est le Directeur de l’INSEED, Kouassi Kouame, qui a donc planté le décor avec un mot de bienvenue à l’endroit des augustes personnes présentes, suivi de la présentation du thème de la journée, par Tchiou Animaou, Secrétaire Général de l’Institut puis d’une visite de stand érigé à l’occasion.


Pour le Directeur de l’INSEED, la mise à disposition des données statistiques fiables permet aux dirigeants de prendre des décisions qualitatives dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des populations.


Dans cette logique note le Secrétaire Général, les données statistiques doivent d’être claires, précises, fiables, qualitatives et respectant les orientations internationales. Et en ce qui concerne les données mises à disposition par l’INSEED, les enquêtes de satisfactions menées par l’institut démontrent un taux de satisfaction à plus  de 60%.


Cap sur les engagements de l’INSEED


Depuis plusieurs années, l’INSEED avec l’appui des partenaires au développement s’investit dans la réalisation des statistiques, et ce, conformément aux prérogatives de l’institut.


S’inscrivant dans cette logique, et engagé à fournir des données statistiques qualitatives, l’Institut a  réalisé pas mal d’études allant dans le sens du développement. L’on citera en exemple le Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH-5), l’Enquête Harmonisée sur les Conditions de Vie des Ménages (EHCVM) au niveau régional (UEMOA) et plus récemment, le rebasage du Produit Intérieur Brut, qui intègre de nouvelles données aux calculs du PIB.


Pour le Secrétaire Général de l’INSEED, « aujourd’hui, on met l’accent sur la fiabilité des données statistiques, parce que la qualité des données est un outil d’orientation pour les prises de décision ». D’où la nécessité,  d’assurer la qualité des informations produites pour que les décisions soient prises dans le bon sens.


En ce qui concerne la disponibilité des données, le Secrétaire Général répond : « L’INSEED fait tous les efforts possibles pour mettre les données statistiques fiables à la disposition du public ». En ce sens, l’institut dispose d’un site web et des plateformes à l’instar de Nada Togo, qui donnent toutes les références sur les données statistiques produites par l’Institut.


Caleb AKPONOU

E-Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de vote site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire