Tél:+228 92 42 51 78
latest

1 oct. 2020

La République Populaire de Chine célèbre son 71ème anniversaire

Chao Weiding


La crise sanitaire mondiale n’a pas empêché la République Populaire de Chine de fêter son 71ème anniversaire ce 1er octobre 2020. Ainsi à l’occasion, l’Ambassadeur de Chine au Togo, Chao Weiding, à travers un message adressé à la Communauté sino-togolaise, réitère son engagement au côté du Togo pour une meilleure gestion de la pandémie du covid-19.


C’est ce 1er octobre que la Fondation de la République Populaire de Chine célèbre sa fête nationale. Aujourd’hui 71 ans, l’occasion est donc pour le pays de se fixer de nouveaux objectifs malgré la grave crise sanitaire de la pandémie de Covid-19 qui secoue le monde.


Mais alors qu’il est difficile de se réunir dans les ambassades comme le veut la tradition, Chao Weiding l’Ambassadeur de Chine au Togo, dans un message adressé à la Communauté sino-togolaise a réitéré l’engagement de la République chinoise au côté du Togo dans la lutte contre la pandémie du coronavirus. Selon l’Ambassadeur, « cette année est une année spéciale pour la chine », surtout qu’avec une volonté commune et une ténacité hors du commun, le pays a su contrôler la contamination du virus, lui permettant de retrouver sa croissance économique. A cet effet il déclare : « face à l’épidémie du coronavirus, sous la direction ferme du parti communiste chinois, le peuple chinois, avec une volonté commune et une ténacité hors du commun, est arrivé à contrôler dans l’ensemble la contamination du virus ». Ainsi poursuit-il « avec une forte résilience, la chine a retrouvé sa croissance économique, avec un taux d’augmentation de 3,2% au deuxième trimestre de l’année ».


L’économie chinoise en plein essor


La Chine, faisant de l'élimination de la pauvreté une priorité à l’horizon 2030, prévoit d’ici  la fin de l’année sortir toute sa population rurale de la pauvreté.


Pour l’Ambassadeur de Chine au Togo, malgré le choc de l’épidémie « l’économie chinoise s’oriente vers un développement plus qualitatif, et l’économie numérique en plein essor est un exemple».


Prenant le bonheur du peuple pour une priorité, l’ambassadeur chinois de déclarer : « d’ici la fin de l’année, la chine est tenue de sortir toutes les populations rurales de la pauvreté, et réaliser ainsi avec 10 ans d’avance, l’objectif de l’élimination de la pauvreté défini par le programme de développement durable à l’horizon 2030 ».


Dans la foulée, le pays de Xi Jipping se montre disponible pour travailler davantage avec le Togo pour vaincre définitivement la pandémie du coronavirus. Cette volonté s’explique selon l’Ambassadeur de Chine au Togo par le partenariat qui existe entre les deux pays. « Cette année est une année importante pour le partenariat sino-togolais. Depuis le début, nos deux pays se témoignent mutuellement un soutien face au coronavirus. Désormais nous sommes disposés à travailler ensemble avec nos amis togolais pour vaincre définitivement la pandémie », a-t-il déclaré.


Les actions en faveur des Nations Unies


L’année 2020 coïncide avec le 75ème anniversaire de l’ONU, et pour l’Ambassadeur de chine au Togo, c’est le moment de tirer une leçon de la grave crise sanitaire mondiale, « ce que le COVID-19 nous enseigne, c’est l’impératif de porter la vision d’une communauté de destin pour l’humanité, de construire une économie mondiale ouverte, d’accélérer la transition vers un mode de développement et de vie vert, de réformer et perfectionner la gouvernance mondiale ». Et d’ajouter, « la Chine est prête à travailler ensemble avec les autres pays pour bâtir un meilleur monde où tous les pays préservent ensemble la sécurité universelle, bénéficient ensemble des fruits du développement et décident ensemble de l’avenir du monde ».


Ainsi pour y arriver, le président chinois Xi Jipimg annonce selon l’ambassadeur « des actions fortes en faveur du rôle central des Nations Unies dans les affaires internationales ». Parmi ceux-ci, il cite « un soutien financier supplémentaire de 50 millions de dollars au plan de réponse humanitaire global au covid-19 de l’ONU, un soutien de 50 millions de dollars au Fonds fiduciaire Chine-FAO pour la coopération Sud-Sud, et bien d’autres».


Vers le renforcement de la coopération sino-togolaise


Ces deux dernières années, la chine a mis en œuvre plusieurs projets au Togo. L’on note selon l’ambassadeur de chine au Togo « l’extension de l’aéroport de Lomé, l’aménagement du contournement de Lomé tronçon 2, la construction du centre administratif, la construction de l’auditorium de la Radio et Télévision du Togo, la réhabilitation du stade de Kégué».


La santé étant également l’une de ses priorités, le pays a selon ce dernier « envoyé jusqu’ici 23 équipes médicales et plus de 400 médecins, rien qu’en 2018-2019, ils ont soigné près de 16 000 patients, ils ont fait 7 opérations foraines, et distribué des médicaments anti-paludisme ainsi que des  moustiquaires».


Toujours dans la logique d’accompagner le Togo à  s’engager dans la prospérité, l’ambassadeur dans son message annonce la volonté de la chine de renforcer la coopération sino-togolaise pendant la période post-covid19. Et plusieurs projets sont donc en vue.


Selon Chao Weiding, l’on note en  exemple, « le mécanisme d’hôpitaux jumelés, la collaboration en matière de technique agricole, des projets dans le domaine social ». L’objectif étant de permettre au pays de « vaincre au plus tôt la pandémie, et que les peuples chinois et togolais jouissent d’une vie de meilleure en meilleure ».


K. Emanuel

@gapola

E-Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de vote site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire