Tél:+228 92 42 51 78
latest

23 oct. 2020

Nigéria : Le FOSCAO condamne la tuerie des manifestants pacifiques de #ENDSARS



 

Le Forum de la société civile de l’Afrique de l’Ouest (FOSCAO), après constat de force disproportionnée utilisée par les forces de l’ordre nigérianes, contre les manifestants pacifiques de  #ENDSARS à Lagos, condamne fermement la tuerie orchestrée. Appelant le gouvernement nigérian à protéger le droit des citoyens et à diligenter une enquête pour trouver les auteurs, le FOSCAO, appelle également la CEDEAO, à intervenir dans de bref délai, dans la situation qui prévaut au Nigéria.


Société civile engagée pour la paix et la stabilité en Afrique de l’Ouest, le FOSCAO, ne compte pas garder son silence face à la tuerie des manifestants pacifiques à Lagos.


Dans un communiqué en date du 21 octobre, le forum condamne avec énergie,  l’utilisation disproportionnée de force dont fait usage, les forces armées nigérianes sur des manifestants pacifiques, entrainant par la même occasion, la violation des principes fondamentaux des droits humains.


Mieux, partant du principe que tout homme a droit à la vie, et que rien ne peut justifier le contraire, le FOSCAO appelle le gouvernement nigérian à protéger le droit constitutionnel des citoyens à manifester pacifiquement, à respecter le protocole de la CEDEAO, qui interdit '' l’utilisation des armes pour disperser les réunions et manifestations non violentes".


Se positionnant pour une justice en faveur  des victimes, le FOSCAO invite par la même occasion, le gouvernement nigérian à diligenter une enquête pour situer les responsabilités.  


Et pour parvenir à une solution durable, une invite est aussi lancée aux autorités nigérianes, à ouvrir un dialogue avec les jeunes manifestants et impliquer la société civile pour une médiation de crise.


A la CEDEAO ainsi qu’aux pays membres, un appel est également lancé pour une intervention rapide dans la situation qui prévaut  au Nigéria.


Rappelons que le FOSCAO, est l’organisme faitier de la société civile en Afrique de l’Ouest. Disposant d’une plateforme dans chaque pays de la CEDEAO, le forum mobilise et intègre la société civile pour une Afrique prospère, stable et en paix.


@gapola

E-Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de vote site Gapola.

 

 

 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire