Tél:+228 92 42 51 78
latest

21 oct. 2020

Togo : A Dapaong, la CNDH sensibilise sur les Droits Economiques et Culturels




La Commission Nationale des Droits l’Homme (CNDH) a organisé ce mercredi 21 octobre 2020 à Dapaong, une journée de sensibilisation sur les Droits Economiques et Culturels (DESC). Placée sous le thème : «La jouissance des droits économiques, sociaux et culturels comme facteurs de consolidation de la paix », l’initiative a pour objectif, d’amener les différents acteurs à promouvoir le respect des droits économiques et culturel au même titre que les droits civils et politiques.


Dans le but de permettre une meilleure prise en compte des DESC, la CNDH a organisé mercredi une sensibilisation des populations de Dapaong sous le thème: «La jouissance des droits économiques, sociaux et culturels comme facteurs de consolidation de la paix ». A l’occasion, l’on note la participation de différents acteurs parmi lesquels, le maire et préfet de Tône, les Chefs traditionnels, les responsables des comités villageoises de développement, des organisations de la société civile et des organisations de défense des droits de l’Homme.


Selon Dosseh Sohey, Commissaire de la CNDH, «très peu de sensibilisations sont faites sur les DESC ou droits de deuxième génération qui englobent à la fois le droit à l’éducation, le droit à la santé, le droit au travail, le droit à l’alimentation, le droit à l’eau, le droit au logement, etc. Ces droits ont été pendant longtemps occultés au profit des droits civils et politiques, qui font très souvent l’objet d’une attention particulière donnant ainsi l’impression qu’ils sont plus importants que les DESC ». Alors qu’en réalité poursuit le Commissaire, « les DESC sont au cœur du développement de tout pays, car il ne peut y avoir ni développement, ni développement durable sans leur prise en compte ». D’où la nécessité d’une meilleure  sensibilisation pour favoriser leur prise en compte.


Abordant dans le même sens, Esso Prénèwè, Secrétaire général de la préfecture de Tône, après ces mots de bienvenue  rappelle la circonstance de crise dans laquelle interviennent  l’atelier et la sensibilisation.


« La pandémie de la Covid-19 à laquelle notre pays fait face depuis mars 2020 est certes un défi sanitaire, mais au-delà ; elle menace de remettre en cause les acquis économiques et sociaux et de faire rebasculer bon nombre de populations dans la pauvreté ; constituant de facto une grande menace pour la paix et la cohésion sociale». Dans ce sens, l’atelier de sensibilisation sur les DESC, revêt toute son importance puisqu’il devra permettre de mieux lutter contre les inégalités et renforcer la cohésion sociale.

 

Rappelons que le thème : « L’impact de la Covid-19 sur la jouissance des DESC» a été développé par Cyrille Ekué Komlan. A l’occasion, une présentation de la mission de la CNDH, a été aussi faite par Flindjo Kimogso, le Chef d’Antenne région des Savanes.


@gapola

E-Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de vote site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire